Annonceur
Annonceur

Ski alpin

THEAUX Adrien

Beaver Creek / Super-G : Adrien Theaux magnifique deuxième

Premier podium en carrière pour le skieur de Val Thorens. Theaux termine tout près du vainqueur autrichien Georg Streitberger. La France montre enfin ses dents en super-géant qui était notre "discipline faible" depuis de longues années.

 

Le Pyrénéen de 26 ans, qui fait partie de la même génération que Jean-Baptiste Grange mais a pris plus de temps pour éclore, a échoué à 11/100 de la première marche du podium et a devancé Cuche, sacré champion du monde de la spécialité en 2009 à Val-d'Isère, de 02/100.

"Je savais que j'avais fait une bonne course mais je ne pensais pas que ça suffirait pour le podium, a indiqué Théaux. J'ai vraiment skié engagé et c'est ce qui a payé aujourd'hui. C'est vraiment beaucoup d'émotion, je suis très content et très fier de moi."

"Je pense à mes entraîneur, aux gens qui m'ont toujours soutenu et surtout à mes parents qui ont fait des sacrifices pour que je devienne skieur de haut niveau."

Sa deuxième place embellit encore plus le probant début de saison du ski alpin tricolore, après la victoire de Grange en slalom à Levi (Finlande) mi-novembre et celle de Tessa Worley en géant à Aspen (Etats-Unis) le week-end dernier.

La meilleure performance de Théaux en Coupe du monde était jusqu'alors une 6e place, lors du super-G de Lake Louise (Canada) il y a un an et lors de la descente d'Are (Suède) en mars 2009.

Blessé au dos juste avant la saison, il sortait d'une prestation très moyenne à Lake Louise (21e descente, 27e super-G) mais il s'était distingué à Beaver Creek lors des entraînements à la descente, avec le 2e temps mardi et le 10e temps jeudi. La descente avait été annulée vendredi en raison de la météo.

Derrière le trio de tête, les écarts continuent à être minces avec l’italien Innerhofer qui termine à 0.20sec du leader. Puis Scheiber, Fill, Walchhofer prennent les places d’honneur devant Dixon, Svindal et Goergl.

Gauthier De Tessière prend une bonne 16e place et Yannick Bertrand se classe 27e.

Les déclarations


 Georg Streitberger (AUT/1er):

"Cette victoire est la combinaison d'un très bon numéro de dossard (N.6) et d'une course presque parfaite. Je n'ai fait qu'une petite faute tout en bas du parcours mais elle n'était pas assez importante pour me pénaliser. J'étais tellement frustré hier (vendredi) après l'annulation de la descente à cause de la météo que j'étais super motivé pour ce super-G. C'était un tracé difficile car tout le monde a fait des fautes. C'est ma deuxième victoire en Coupe du monde et celle-là, je peux vraiment savourer cette victoire là (la première était intervenue en mars 2008 dans le super-G de Kvitfjell (Norvège) lorsque son compatriote et ami Matthias Lanzinger avait été victime d'un accident qui lui avait valu une amputation du bas de la jambe gauche, NDLR)."

  Adrien Théaux (FRA/2e): "Je ne réalise pas encore... C'est fou. C'est le genre de choses dont on rêve quand on est petit. Je savais que j'avais fait une bonne course, j'ai pris pas mal de risques mais je ne pensais pas que ça suffirait pour le podium. J'ai vraiment skié engagé et c'est ce qui a payé aujourd'hui. C'est vraiment beaucoup d'émotion, je suis très content et très fier de moi. Je savais que j'étais attendu à ce niveau depuis un certain temps. Je pense à mes entraîneurs, aux gens qui m'ont toujours soutenu et surtout à mes parents qui ont fait des sacrifices pour que je devienne skieur de haut niveau. Cela va faire du bien à tout le groupe (vitesse), parce que je ne suis pas toujours le plus rapide à l'entraînement."

  Didier Cuche (SUI/3e):
"Depuis le début de la semaine, j'ai eu de très bonnes sensations sur cette piste. C'était dommage de ne pas pouvoir partir hier en descente et aujourd'hui j'ai voulu me faire plaisir et celle a été une super course de ma part. Je suis très content d'être de nouveau sur le podium ici ! J'ai presque manqué une porte mais c'est comme ça le super-G, il n'y a qu'une inspection pour trouver la bonne ligne. Tout le monde est parti à la faute et je crois que c'est mon expérience qui a fait que je suis presque arrivé en bas en vainqueur. (A propos de sa longévité) mais je ne suis pas si vieux, je n'ai qu'un an de plus que l'an dernier (rires, quand il avait pris la 2e place de la descente, NDLR). (A propos de la participation de son compatriote Daniel Albrecht au géant dimanche) J'espère que tout va bien se
passer pour lui et qu'il va réussir à accrocher la deuxième manche, c'est ce que je lui souhaite. Ici, je crois que c'est le bon endroit pour lui pour reprendre en Coupe du monde."

THEAUX Adrien

Le classement complet ICI

Classement de la Coupe du monde de super-G (après 2 épreuves sur 8)
  1.
Georg Streiberger (AUT)    118 pts
  2. Tobias Gruenenfelder (SUI) 113
  3. Didier Cuche (SUI)         105
  4.
Mario SCheiber (AUT)        95
  5. Christof Innerhofer (ITA)   90
  6. Carlo Janka (SUI)           88
  7. Adrien Théaux (FRA)         84
   ...

  Classement général de la Coupe du monde (après 4 épreuves sur 39):
   1.
Mario Scheiber (AUT)       175 pts
   2. Michael Walchhofer (AUT)   149
   3. Georg Streiberger (AUT)    136
   4. Didier Cuche (SUI)         134
   5. Carlo Janka (SUI)          124
   6. Silvan Zurbriggen (SUI)    119
   7. Ivica Kostelic (CRO)       117
   8. Tobias Gruenenfelder (SUI) 113
   9.
Aksel Lund Svindal (NOR)   111
  10. Jean-Baptiste Grange (FRA) 100
    ...
  12. Adrien Théaux (FRA)         94

Photos : Agence Zoom

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur