...

Faire sans les deux leaders

Pour le biathlon Suisse, une nouvelle ère va débuter dans quelques semaines à Kontiolahti. Pour la première fois depuis plus de quinze ans, Selina Gasparin, médaillée olympique, et Benjamin Weger, leader incontesté du groupe masculin, ne seront plus là.

Tous deux sont partis en retraite sportive, voguer vers d'autres horizons professionnels et familiaux. Un nouveau directeur, Remo Krug, est également arrivé pour prendre en main l'équipe hommes.

Sandra Flunger, à la tête de l'équipe dames depuis cinq ans, est restée en poste pour faire progresser Aita et Elisa Gasparin, Lena Häcki Gross et les deux espoirs Amy Baserga et Lea Meier.

Niklas Hartweg, le grand espoir Suisse de la discipline, brillant cet été aux mondiaux de Ruhpolding, et Sebastian Stalder, porteront les espoirs du groupe masculin, avec l'envie de se rapprocher des meilleurs.

Objectif relais

A priori, les Helvètes ne possèdent pas de biathlètes capables de grimper sur les podiums, sauf énorme surprise, et ils devront continuer à travailler fort pour s'en rapprocher. Alors l'encadrement préfère cibler les relais comme objectif principaux.

"Notre objectif à long terme est de nous établir dans le top 10 de la coupe des Nations. Nous voulons être offensifs sur chaque départ et saisir nos chances cela nous donnera peut-être l'occasion de créer une surprise dans les disciplines individuelles.

Mais nos meilleures chances de podium sont dans les relais mixtes." indique Remo Krug.

Sa collègue Sandra Flunger ajoute, toujours sur le site de Biathlonworld :

"Nous voulons revenir là où nous étions il y a trois ans avec des podiums en relais. Les relais des deux dernières saisons n'ont pas été aussi satisfaisants.

Pour un petit pays comme le nôtre, les relais mixtes sont de grands objectifs. Bien sûr, les athlètes ont des objectifs individuels ; nous voulons juste avoir de bons résultats pour montrer que nous progressons… »