...

Le plus titré des biathlètes Français après M.Fourcade

Raphael Poirée, 44 ans, a remporté quatre fois le général de la coupe du monde, 44 succès sur le circuit mondial et 8 titres de champion du monde, 1 médaille d'argent et 2 en bronze lors des JO.

Voilà pour les principaux titres de son immense carrière. Depuis sa retraite, il a travaillé comme entraineur en Norvège et en Biélorussie, tout en commençant une nouvelle vie professionnelle dans son pays d'adoption.

"Aujourd'hui je bosse pour une boîte d’intérim toujours dans le bâtiment où je gère environ cinquante travailleurs étrangers et m’assure que tout fonctionne bien dans leur travail du point de vue sécurité, du relationnel avec leur collègues et autres besoins.

Le relationnel reste un challenge pour moi qui est toujours été assez réservé,  je suis aujourd’hui constamment au contact avec l’humain." raconte t'il sur Altitude Biathlon.

...

Un hiver 2019 classique

Selon Raphael Poirée, qui travaillera comme consultant pour la chaine l'Equipe au mois de mars, il ne faut pas s'attendre à des bouleversements dans la hiérarchie mondiale.

"Il n’y a que Johannes qui puisse battre Martin Fourcade actuellement. Si on regarde les dernières saisons, il n’y a jamais trop de surprises.

Ce qui est bien pour cette saison, c’est qu’ils vont être deux à se battre et que Martin Fourcade ne va pas être tout seul, c’est beaucoup mieux pour l’intérêt de la compétition."

...

Le Drômois se montre également enthousiaste à propos des Tricolores tout en tempérant ses propos.

"C’est une super équipe. Après ce sont des jeunes, on ne peut donc pas dire qu’elle va devenir la meilleure équipe du Monde tout de suite. Il faut prendre le temps de se former et avec l’expérience ça ira.

Encore une fois, le biathlon ce n’est pas que du physique mais aussi du mental, il faut donc tenir sur la durée. On a vu Justine Braisaz qui l’an dernier fait un super bon début de saison, mais qui ne tient pas la suite. Il faut du mental, et pour cela il faut du temps.

...

Norvège vs France

Voici la réponse de Raphael Poirée lorsqu'on lui demande de comparer les points forts et les points faibles de ces deux équipes.

"Le meilleur de la Norvège, c'est une équipe Olympique totale. Ils ont une base à Oslo où les meilleurs athlètes, venus de tous les sports, peuvent utiliser les meilleurs entraîneurs du monde, sur la musculation et pleins d’autres aspects.

C’est justement quelque chose que je suis allé chercher et que j’ai utilisé là-bas car ça manque énormément en France.

En France, le comité Olympique c’est plutôt des gens qui se rassemblent et font un buffet [rires]. En Norvège c’est du haut niveau, ils mettent de l’argent pour obtenir le meilleur."

 

" Pour les points faibles en Norvège c’est clairement le tir, et le fait aussi que les jeunes commencent trop tôt, avec des parents qui sont vraiment toujours derrière eux.

Les parents se rendent trop disponibles et font pas mal d’erreurs, ils poussent et ils pressent leurs enfants pour qu’ils deviennent les meilleurs. C’est comme ça que toute une génération est passée à la trappe.

En France, on laisse les athlètes prendre leur temps et c’est super important.

Par contre le vrai point négatif, toujours en France, c’est le manque d’ouverture d’esprit. Le biathlon c’est un cocon, un cocon bien trop fermé, où tout le monde se connaît."

 

...

Lire la suite et l'intégralité de cet interview passionnant sur Altitude Biathlon en cliquant ICI

...

Photo : Nordic Focus

...