Finalement on ne s'est pas ennuyé une seconde devant ce 10km classique de Kuusamo. On craignait un long monologue de Bjoergen et une course tactique derrière mais Therese Johaug en avait décidé autrement.

Bien sur la reine Marit a pris ses aises dès le début de la course, profitant de son avance acquise les jours précédents, elle est partie à son rythme. Parfaitement renseignée tout au long du parcours, elle n'a pas eu besoin de s'épuiser avant de passer la ligne en grande vainqueur.

Marit Bjoergen remporte haut la main le Mini-Tour, les 200 points qui vont avec, et s'installe solidement en tête du général de la coupe du monde. Son prochain défi ? Remporter le Tour de Ski, seule épreuve qui manque à son fabuleux palmarès. 

Vibeke Skofterud et Charlotte Kalla s'élançaient ensemble avec une vingtaine de secondes de retard. On imaginait bien voir ce duo skier ensemble mais la Suédoise a perdu le contact assez vite et ses chances de podium se réduisait au fil des kilomètres car la fusée Therese Johaug était en route.

Remontée comme jamais, la championne du monde du 30km, avale les kilomètres dans son style caractéristique et diablement efficace avant de rejoindre puis de déposer Kalla dès la mi-course. Johaug pourrait se contenter de sa 3e place mais ce ce n'est pas dans son caractère.

La voilà qui se lance à la poursuite de sa compatriote Skofterud. Impressionnante et auteur du meilleur temps de la journée, Therese Johaug comble l'écart et rejoint son ainée à 2.5km du but avant de la déposer dans la grosse bosse. Mais Skofterud ne s'avoue pas vaincue, elle revient dans la descente et repasse en tête. Le duel se poursuit avant le stade avec Johaug qui tente une nouvelle accélération.

Finalemement elles rentrent ensemble dans la dernière ligne droite et c'est Therese Johaug qui s'en va cueillir la deuxième place devant Vibeke Skofterud. Déjà à son affaire lors du sprint vendredi, Johaug s'est réellement améliorer en vitesse et s'annonce comme la grande rivale de Bjoergen au Tour de Ski.

Avec trois fondeuses sur le podium de ce Mini-Tour, les "Heia Norge" pouvaient résonner autour du podium. 

Group

Charlotte Kalla n'avait pas aujourd'hui le niveau pour jouer le podium, elle termine 4e à 1min15 mais peut se montrer totalement satisfaite de son début de saison.

Pas sur en revanche que Justyna Kowalczyk soit heureuse après sa 5e place à 2min03. Jamais la Polonaise n'a semblé en mesure de pouvoir faire quelque chose, pourtant on était sur un 10km classique, sa spécialité !

Superbe résultat pour Kikkan Randall qui boucle ce Mini-Tour au 6e rang. Catalogué comme une sprinteuse, elle vient d'acquérir brillamment cette semaine, son diplôme de skieuse "all round" de niveau mondial. Chapeau pour la progression.

Ensuite Aino-Kaisa Saarinen, revenue du 18e rang, profite de cette ultime étape en classique pour venir prendre la 7e place avec quelques secondes de marge sur Haag, Kristoffersen et Steira. Nous voilà encore avec huit Scandinaves dans le top 10, et Falla puis Lahteenmaki suivent !

Cette ultime étape et juge de paix de ce Mini-Tour aura été bien compliqué pour les Françaises qui pêchent toujours en style classique. Laure Barthélémy a perdu 13 places et termine finalement à la 42e place du général à 4min26. Coraline Hugue se classe 46e, Anouk Faivre-Picon 49e et Aurore Jean 56e.

Depuis le début de saison nous avons vu une équipe féminine brillante en skating, qui rivalise avec les "non-Scandinaves". Par contre en classique les données sont différentes, à l'exception du relais d'Aurore Jean à Sjusjoen, nos fondeuses n'ont pas encore trouvé les clés pour jouer un peu plus devant.

Prochaine étape de coupe du monde, le week-end prochain à Duesseldorf.

Le classement du Mini-Tour ICI

Le classement de la dernière étape ICI

Photos : Nordic Focus