Les organisateurs des championnats du monde de rollerski se frottent les mains avec la venue des deux grandes stars du fond mondial Bjoergen et Northug, accompagnés entre autres par Charlotte Kalla ou encore la talentueuse Heidi Weng .

Un quatuor qui devrait participer au moins à la course de côte prévu mardi prochain face aux meilleurs spécialistes de la discipline.

L'équipe nationale de Norvège fait figure de grande favorite pour ces mondiaux à la maison avec des champions comme Andresen, Nordby, Solli, Bakken, Resaland ou Nydal sans oublier les juniors avec Fossli, Kvaale et le médaillé d'or des mondiaux ski de fond Sindre Bjoernestad Skar.

Pour triompher devant leur public, les skieurs Norvégiens devront devancer une équipe de Suède emmenée par Hanna Seppas et Anders Svanebo et surtout une grosse équipe d'Italie qui n'entend pas faire le déplacement pour rien.

Paredi, Bonaldi, Berlanda, Bianchi, Gola, Sbabo et les Pizzutto possèdent assurément de nombreuses chances de podium. On se méfiera encore de la Russie qui compte notamment une superbe équipe féminine.

On attend également de belles performances de la part des Français. On retrouvera sur place Perrier, Cuny, Berhault, Noel, Claudon, Saillet, Arnould et Locatelli. Les ambitions de chacun varie suivant les styles de courses mais au vu du début de saison on peut espérer une ou deux médailles.

Ces championnats du monde de rollerski débuteront donc mardi 9 août avec les épreuves en côte (départ groupé) qui seront suivies mercredi par un mass-start sur le plat. Ensuite ce sera les sprints par équipes samedi et les sprints inidividuels dimanche.

A noter que les spectateurs et la TV NRK seront aussi sur place pour assister aux épreuves de la Toppidrettsveka (course à pied, VTT, ski-roues) avec la présence de nombreux fondeurs de très haut niveau. On retrouvera Cologna, Hattestad, Pettersen, Sundby, Steira, Rönning, Johaug, Visnar, Piler-Cottrer, Checchi sans oublier Bjoergen, Northug et Kalla et un quatuor Français composé de Gaillard, Manificat, Darragon et Miranda.

Tout cela c'est à suivre la semaine prochaine sur www.ski-nordique.net

Photo : Nordic Focus