Le fameux Blink Festival est devenu un rendez-vous majeur de la période estivale. Cette édition 2011 le prouve une fois encore avec la venue de nombreuses stars du biathlon et du ski de fond.

Pour cette première journée à Sandnes, la TV Norvégienne et un public très nombreux se sont tout d'abord massés au tour du pas de tir avec le concours de précision et de vitesse disputé sous forme éliminatoire. A ce jeu là il faut avoir les nerfs solides et c'est Marie-Laure Brunet qui s'impose en finale devant Kaisa Mäkärainen et Dorothea Wierer. Dorin, Macabies et Boilley suivent au classement.

Classement du concours de tir dames

Alexis Boeuf a effectué lui aussi une grosse démonstration au tir en remportant au finish la victoire devant l'Allemand Daniel Graf. Emil Svendsen se classe troisième devant Vincent Jay alors que Beatrix, présent en finale, prend la 6e place.

Classement du concours de tir hommes

Ensuite on a retrouvé les biathlètes sur un prologue avec deux tirs à effectuer, le tout sur une courte distance. Le classement servira de base pour le départ de la poursuite prévue en soirée.

Sophie Boilley signe une grosse performance avec le meilleur chrono, elle devance 8sec Marie-Laure Brunet et de 22sec la jeune Norvégienne Solemdal.

Classement prologue dames

La moisson Française s'est poursuivie avec Simon Fourcade qui s'illustre à son tour. Le Dauphinois enlève le prologue avec 3.2sec de marge sur Michael Rösch, toujours là, et 8.9sec sur le Norvégien Kokkin. Jay se classe tout près au 4e rang juste devant Beatrix.

Classement prologue hommes

A suivre ce soir les poursuites et les épreuves de ski-roues pour les fondeurs.