...

Entré dans l'histoire des longues distances

Le fondeur Norvégien Runar Skaug Mathisen a réussi dimanche sur la Marcialonga une performance éblouissante en faussant compagnie au groupe de tête avant de venir chercher, au bout de l'effort, la victoire sur une des plus grandes courses de l'année.

Pourtant tout avait mal commencé pour lui avec un bâton cassé en début de course mais une heure plus tard Mathisen va frappé très fort.

C'était rapide depuis le haut de la piste à Canazei et dans la vallée. Il y a généralement un grand groupe là-bas, mais avec mon coéquipier Emil Persson nous avons roulé très fort.

Cela signifiait que le peloton était divisé en plusieurs petits groupes, ce qui augmentait les chances de succès d'une attaque, explique Skaug Mathisen" à Langrenn.com.

Je savais que si je voulais gagner, je devais prendre de l'avance tôt sur un terrain facile où je pourrais utiliser mes forces. Je pèse 90 kilos et la dernière côte n'est pas ma force, j'ai donc dû décider de la course avant.

J'avais calculé qu'il me faudrait une minute d'écart avant la montée finale pour être sûr de rester devant.

J'ai décidé de tenter ma chance, Mais j'étais incroyablement cuit dans la dernière côte. Ensuite, c'est devenu un peu trop excitant pour moi. J'avais tellement peur qu'ils me rattrapent.

Pour moi la Marcialonga a toujours été la plus grande course alors remporter ma première victoire ici c'est énorme." conclu t'il.

(suite sous la photo)

...

Skaug Mathisen280124fv236.jpg

...

Salué par le patron

"C'est toujours compliqué de gagner une première fois, et encore plus lors de la deuxième plus grande course Ski Classics. Runar est à bien des égards un « drôle d'oiseau » parce qu’il est très grand, mesurant 195 centimètres, et pèse aussi 90 kilos.

Un gabarit qui lui permet de se démarquer sur des terrains différents.

Je pense aussi que c'est un compétiteur un peu désagréable, dans le sens où personne ne lui ressemble. Il a ses propres atouts dans pas mal de domaines et il aime bien faire des choses différentes.

Que les coureurs osent jouer sur leurs atouts et osent être offensifs. C'était magnifique à voir, c'est unique et spectaculaire" déclare Anton Järnberg, le chef d'équipe de Lager 157 Ski Team.

...

...

...

Mathisen200124db198.jpg