On sait depuis longtemps que certains fondeurs et biathlètes utilisent des ordonnances médicales pour obtenir le droit de soigner différentes formes d'asthme.

Ce sujet fait périodiquement polémique et on se souvient notamment des invectives de Justyna Kowalczyk qui accusait, sans se cacher, sa rivale Marit Bjoergen de profiter de son "asthme" pour prendre des produits et augmenter sa capacité respiratoire.

Des propos que la Norvégienne a toujours démenti, soutenant que ses produits, n'améliorait pas ses performances.

Jusqu'à présent l'Agence Mondiale Anti-Dopage (AMA), n'autorisait pas tous ces types de médicaments contre l'asthme. Il fallait une prescription médicale pour avoir le droit de les utiliser. Mais tout cela va très vite changer puisqu'une grande partie de ces médicaments seront autorisés à la consommation de tous dès le 1er janvier 2012.

Selon les experts de l'AMA, des recherches poussées ont démontré que ces produits n'avaient aucun effet direct avec les performances de l'athlète.

Voici un extrait du communiqué de l'AMA qui est disponible en entier ICI :

"...L’une des modifications les plus importantes apportées à la Liste 2012 est le retrait du formotérol par voie inhalée à des doses thérapeutiques de la section 3 sur les béta-2 agonistes.

À la suite des résultats de recherches et en réponse aux préoccupations exprimées par les membres de la communauté sportive, le formotérol par voie inhalée à des doses thérapeutiques n’est plus interdit.

La Liste interdit la prise de tous les béta-2 agonistes, sauf le salbutamol (maximum 1600 microgrammes par 24 heures), le salmétérol par inhalation et désormais le formotérol (maximum 36 microgrammes par 24 heures).

La question des béta-2 agonistes continuera de faire l’objet de recherches à l’AMA afin d’assurer que la prise de ces substances à fortes doses soit évitée et interdite, mais que les soins et traitements appropriés aux sportifs asthmatiques soient facilités..."

Photo : Nordic Focus