Le perchiste Renaud Lavillenie a fait très fort en remportant les deux trophées mis en jeu

Grâce à son fabuleux record du monde du saut à la perche à 6m16 réussi en février, Lavillenie dépassait le Maitre Sergei Bubka, détenteur de la meilleure marque depuis plus de 21 ans.

Un exploit immense signé qui plus est à Donetsk, dans le fief de Bubka. Le record du Français a eu un retentissement énorme à travers le monde et c'est presque logiquement qu'il devient champions des champions monde et France.

Lavillenie devance le gardien de l'équipe d'Allemagne championne du monde Manuel Neuer et le vétéran Ole-Einar Bjoerndalen.

Sacré champion olympique de sprint à Sotchi à quarante ans, le Norvégien écrit l'histoire seize ans après son premier titre gagné à Nagano. Avec huit titres olympiques pour un total de 13 médailles, il dépasse son idole le fondeur Bjoern Daehlie, huit titres et douze médailles.

...

Lavillenie remporte également le classement France avec une grosse avance sur le multiple champion du monde et olympique de judo Teddy Riner.

Deuxième distinction pour le biathlon avec le magnifique troisième rang de Martin Fourcade. 

Le Catalan a quitté Sotchi avec deux titres olympiques en passant très près d'un troisième sacre. Souvenez vous l'arrivée du mass-start lorsque Svendsen devance Fourcade d'un rien.

Il lui a manqué quelques centimètres pour devenir l'égal de Jean-Claude Killy. Certains observateurs ont estimé que le biathlète méritait la première place de ce classement car il a gagné deux grands titres plus le général de la coupe du monde contrairement à Lavillenie.

"C'est un bel honneur, après ce n'est pas le genre de classement après lequel je cours même si c'est toujours agréable" a-t'il dit à l'Equipe.

Cette troisième place de Fourcade et celle de Bjoerndalen font aussi beaucoup de bien au biathlon. Un sport encore confidentiel dans notre pays il y a une bonne dizaine d'années, aujourd'hui suivi par des millions de fans.

Ole-Einar Bjoerndalen et Martin Fourcade sont les seuls réprésentants des sports d'hiver présents dans les Top 10 de ces deux classement.

Photos : Nordic Focus

Bjoerndalen080214mf077.JPG