La nouvelle est tombée il y a quelques jours lorsque la Direction Technique Nationale a dévoilé la composition des différents groupes et de leurs encadrements pour la saison prochaine.

Christian Dumont, directeur technique des équipes de France depuis de nombreuses années, ne conserve pas son poste. Malgré les succès à répétition enregistrés par nos biathlètes, la DTN a choisi de réorganiser les différentes équipes de nordique et notamment de biathlon.

Une décision qui a sans doute été difficile à entendre pour celui qui a tant fait pour son sport et l'ensemble de ses athlètes.

"Comment avoir envie de quitter cette belle dynamique de la réussite." explique un Christian Dumont qui n'entend toutefois pas quitter ce monde du biathlon.

"Il est vrai que depuis quelques temps je me pose les questions sur la suite à donner à ma carrière professionnelle et surtout comment apporter encore plus à ce sport qui me fait vivre et vibrer depuis plus de trente ans maintenant. »

 

« Mon envie et ma passion serait aujourd’hui de transmettre l’ensemble de mon expérience aux jeunes et à notre jeune relève. Le chemin qui mène au haut niveau est long et demande beaucoup d’expérience. Partager et aider les jeunes est un de mes objectifs pour l’avenir. » ajoute t’il.

 

Mais pour le moment il reste dans l’attente des nouvelles fonctions que lui attribuera la DTN. « Mes missions devraient évoluer autour d’un projet de développement nordique. Ce projet n’étant pas finalisé et en court d’élaboration, je ne peux vous en dire plus pour l’instant.  »

 

Le paysage du biathlon Tricolore va donc changer l’an prochain : « La direction a souhaitée une réorganisation autour des équipes et donner plus d’importance aux chefs de groupes qui seront dorénavant les garants de la discipline et avec Nicolas Michaud en tant que responsable nordique. conclu Christian Dumont.  »

 

Stephane Bouthiaux devient l’unique patron de l’équipe masculine tout comme son homologue Lionel Laurent pour les filles. Le tout sous la direction de Nicolas Michaud qui supervisera l’ensemble des disciplines nordiques.

 

Christian Dumont quitte son poste avec beaucoup de regrets mais certainement aussi avec de très nombreux souvenirs, surtout des magnifiques images de médailles et de victoires obtenues par ses protégés. Il peut quitter son poste la tête haute et fier du travail accompli.