Le vétéran autrichien, 35 ans en janvier prochain, sera certainement un des prétendants aux podiums lors de la prochaine saison.

Double médaillé d'argent à Vancouver et second du général de la coupe du monde en 2010, il cherchera à faire aussi bien cet hiver même si ses objectifs principaux restent les mondiaux.

Après une préparation estivale parfaite, Sumann vient juste de terminer un stage en Norvège. Tout au long de la longue période d'entrainement il a travaillé à la stabilisation de son tir, cela en choisissant de prendre plus de temps que l'an passé pour lâcher ses balles.

Sumann et les autrichiens attaquent l'hiver avec envie : "Tout le monde est motivé et mes coéquipiers sont aussi en forme. Depuis deux ans nous sommes ensemble au plus haut niveau et cela nous donne des certitudes" explique t'il à www.laola1.at

"La saison sera longue et il conviendra d'arriver en forme fin février - début mars car les mondiaux sont placés tard dans le calendrier. Alors il faut modifier un petit peu les plans d'entrainement par rapport aux années précédentes. Par exemple on ne sait pas encore si l'on fera la Tournée américaine ou un stage d'entrainement mais cela amputera nos chances en coupe du monde."

"Pour les objectifs c'est le relais des mondiaux qui me tient à coeur, nous avons gagné l'argent par équipes au championnat du monde 2009, puis aux JO, alors maintenant on souhaiterait l'or. C'est la plus haute priorité pour moi et l'équipe.  D'un autre côté je ne vais pas sacrifier la coupe du monde, j'aimerais là aussi être performant."

Photo : Nordic Focus