Troisième médaille pour le biathlon Français sur ces mondiaux d'Obertilliach. Après l'or de Fabien Claude et Aristide Begue en jeunes, c'est Clément Dumont qui gagne le bronze, cette fois en catégorie junior.

Le biathlète de Chamonix n'avait pourtant pas pris le meilleur des départ. En ratant une balle lors du premier tir, il se retrouvait alors seulement 35e du classement intermédiaire à une quarantaine de secondes de l'Allemand Rees.

Mais la suite aura été quasiment parfaite avec un Clément Dumont qui a su se reprendre et restez concentré jusqu'en fin de course. Jugez plutôt : sans faute au deuxième couché et 10/10 sur les tirs debout. Voilà qui lui permet de totalent renverser la vapeur et de se retrouver au 3e rang en quittant le dernier tir.

Il perdra, comme tout le monde, du temps sur le rapide Alexandr Loginov, dans la dernière boucle mais l'important était ailleurs. Il fallait tout donner pour conserver son rang et venir chercher cette belle médaille de bronze qui lui tendait les bras.

Mission accomplie après un beau dernier tour. Clément Dumont terminera ce 15km à la troisième place avec un retard de 56sec sur le vainqueur. Voilà qui va faire plaisir à toute l'équipe de France mais aussi à son papa, Christian, ancien patron des équipes de France.

"La seule faute que j'ai faite sur le premier tir n'était pas importante car je savais que je pouvais encore me rattraper ensuite sur les trois autres passages devant les cibles. La forme était là et j'avais du bon matériel et j'ai pu me concentrer à 100% sur le tir" a explique Dumont après la course.

La victoire est revenue au meilleur biathlète junior actuellement, le Russe Alexandr Loginov, déjà sacré champion du monde de sprint. Malgré ses deux minutes de pénalité, lors du second tir, Loginov s'est bien repris et abat ensuite les dix dernières cibles sans sourciller, et comme il reste un des tout meilleurs sur les skis, il enlève son second titre mondial avec la manière.

La médaille d'argent sera pour le Croate Dino Butkovic. Comme Clément Dumont, il signe un superbe 19/20 qui lui permet de devancer le Français de 5sec pour la deuxième place.

Quentin Fillon-Maillet prend une bonne 11e place avec un 16/20 et 2min05 de retard sur le vainqueur. Mathieu Legrand se classe 41e et Dany Chavoutier 52e.

Nos quatre juniors termineront leurs mondiaux vendredi avec le relais...

Le classement complet ICI

Photos : Mario Danzl