"Notre premier camp à Magglingen s'est très bien déroulé, c'est une belle place pour s'entrainer avec notamment de très bonnes conditions pour faire du ski-roues durant le mois de mai. Nous avons également fait nos premiers tests physiques et plusieurs réunions avec les membres de l'encadrement technique et médical" explique Guri Hetland, la patronne du ski de fond Suisse.

Après ces premieres semaines de travail, les Helvètes ont rejoint l'Italie et le col du Stelvio pour une semaine de stage en haute altitude et sur neige. "Là aussi, les conditions étaient bonnes, nous pouvions chaque jour chausser les skis en sortant de l'hôtel et nous disposions d'une piste longue de 4.5km avec toutes les possibilités pour travailler notre endurance et notre technique. L'après-midi nous redescendions dans la vallée pour faire du rollerski et courrir." poursuit Guri Hetland.

Cette année les dirigeants Suisses ont choisi de faire travailler tout le monde ensemble : "Oui les sprinters et les fondeurs de distance sont regroupés. Nous n'avons plus qu'une seule équipe de coupe du monde avec un total de 10 fondeurs, hommes et femmes confondus. Cela signifique que les spécialistes de distance pourront améliorer leur vitesse au contact des sprinters et inversement ceux-ci progresseront en endurance"

Guri Hetland a donné sa feuille de route aux fondeurs avec les objectifs importants de la saison : "Le calendrier coupe du monde nous plait avec de nombreuses épreuves en skating en début de saison. Ensuite le 30km inidviduel de Davos sera important devant notre public puis ce sera le Tour de Ski qui sera encore plus compliqué que l'an dernier, mais nous aimons ce concept."

Dario Cologna et les siens ont très envie de faire une grande saison au cours de laquelle le vainqueur du globe de cristal 2008 et 2010 aimerait bien réussir la passe de trois. Pour cela il pourra notamment compter sur le renfort du technicien Gianluca Marcolini qui s'occupait ses dernières années des skis de Petra Majdic.

(écrit avec www.fiscrosscountry.com)

Photos : Swiss Ski


Agrandir le plan