...

Explications

Depuis le début de cette saison 2019 les résultats de l'équipe de France de combiné nordique ne sont pas bons. Les "anciens" Maxime Laheurte et François Braud restant la plupart du temps bien discrets par rapport aux attentes.

Seul Antoine Gérard, réussissant par moment, à faire quelques bons résultats. Laurent Muhlethaler venant lui aussi prendre une 14e place il y a quelques jours en Norvège.

Du coup des tensions ont commencé à apparaitre dans le groupe et elle sont devenues très fortes lors de l'étape de Chaux Neuve. 

 « Il y aura une réunion avec les patrons en ce début de semaine », expliquait Frédéric Baud à Chaux Neuve lors d'un entretien avec l'Est Républicain.

« Ce qui fait ch…, c’est que ce ne sont pas forcément les bonnes personnes qui vont sauter », ajoutait des personnes dans le milieu.

Il se murmurait que les relations entre le nouvel entraineur, qui avait succédé à Jérôme Laheurte, au printemps et les plus anciens de l'équipe n'étaient pas bonnes.

...

La démission

Deux semaines après cette étape de Chaux Neuve, Frédéric Baud officialise sa démission

"Il était devenu impossible pour moi de travailler dans ces conditions, sans réel soutien ni confiance. J’ai préféré me retirer". explique t'il toujours dans les colonnes de l'Est Républicain.

Une décision qui ne surprendra personne après ce qui s'est passé durant les dernières semaines.

...

"Ça n’a pas marché. Je suis déçu pour Frédéric et pour les athlètes mais je salue sa décision. 

Nous allons essayer de reconstruire un groupe autour d’Étienne Gouy, le nouvel entraîneur et Alexandre Mougin qui coachera le saut " avoue ce matin Jérôme Laheurte, l'actuel directeur du saut et du combiné au sein de la FFS.

Objectif : Sauver les meubles en réussissant des bons mondiaux à Seefeld.

On compte visiblement sur un choc psychologique au sein de la FFS car à seulement deux semaines des premières épreuves, il est bien entendu trop tard pour changer les choses.

...

Les grandes années de la discipline avec un Jason Lamy-Chappuis qui tiraient tout le monde vers le haut n'ont jamais semblé aussi lointaines.

Espérons au moins que le calme revienne pour permettre à tout le monde de travailler sereinement. On pense surtout aux plus jeunes qui méritent d'être soutenus pour rejoindre le plus haut niveau.

...

Photo : Nordic Focus

...