L'Autrichien Marcel Hirscher a remporté le slalom d'Alta Badia en Italie lundi, comptant pour la Coupe du monde, en devançant le champion olympique italien Giuliano Razzoli de 56/100 et l'Allemand Felix Neureuther de 60/100.

Grâce à ce 5e succès en Coupe du monde, le jeune (22 ans) Autrichien prend   la tête du classement général de la Coupe du monde avec 425 points devant le Norvégien Aksel Lund Svindal (416 pts), éliminé lors de la première manche.

Il s'agit de la 2e victoire de Marcel Hirscher cette saison en Coupe du monde, après le premier géant de Beaver Creek dans le Colorado.  Petit gabarit, Hirscher a démontré sa grande forme sur une pente peu accentuée et une neige assez molle ne correspondant pas à son style très technique plus propice à des pistes glacées.

Razzoli, pourtant annoncé en forme moyenne, aura su retrouver tous ses moyens devant son public. A l''image de Blardone dimanche lors du géant, il a su élever le niveau de son ski au bon moment. Cette deuxième place va sans doute lancer sa saison.

Neureuther complète ce podium de spécialistes en produisant deux superbes manches. Lorsqu'il est dans un bon jour, l'Allemand est capable de grandes choses. Le Suédois Andre Myhrer répond lui aussi présent avec une belle 4e place obtenue devant le vainqueur de Beaver Creek Ivica Kostelic.

HIRSCHER Marcel,RAZZOLI Giuliano,NEUREUTHER Felix

L'équipe d'Italie a été impressionnante sur ses terres en plaçant, outre Razzoli, trois autres de ses représentants dans les huit premiers, avec Christian Deville (6e), Patrick Thaler (7e) et Stefano Gross (8e).

Le jeune prodige Français, Alexis Pinturault, 20 ans, a terminé 12e, après avoir signé le 8e chrono de la première manche malgré le dossard 37. Son compatriote et champion du monde Jean-Baptiste Grange a fini 13e.

"Dans la 1re manche, j'étais un peu tendu et j'en ai gardé un petit peu sous le pied dans la partie haute. L'important, c'était d'aller en bas après ma sortie en 1re manche à Aspen. Je suis en reconstruction, j'ai du mal encore à être juste et il faudra franchir des étapes", a indiqué Grange.

"Je suis trop gourmand à la +banane+ en seconde manche et je perds de la vitesse pour aborder une partie plate", a regretté Pinturault.

Les slalomeurs rechausseront les skis en Coupe du monde mercredi à Flachau (Autriche) pour la reprise de l'épreuve de Levi en Finlande annulée à la mi novembre.

Les réactions (avec AFP):

Marcel Hirscher (AUT, 1er): "C'est difficile de garder la tête froide quand vous êtes en pole après la 1re
manche. Mais j'ai skié à 110% et je dois dire que, en ce moment, je suis du bon côté sur le fil du rasoir, avec un peu de chance. Après mon accident en slalom géant en février dernier à Hinterstoder (fracture d'une cheville, ndr), j'ai pris mon temps pour récupérer. Puis je me suis bien entraîné cet été. Et j'ai recommencé avec envie. C'est la 1re fois que je suis en tête au classement général de la Coupe du monde. Ce n'est pas important, du moins pour le moment. Je n'y pensais pas il y a deux mois, d'ailleurs on ne me citait pas parmi les prétendants. Je vais aller de l'avant, course par course. C'est parfait de gagner aujourd'hui le slalom à Alta Badia, même si j'étais un peu déçu par le géant d'hier (5e), car j'avais déjà gagné cette saison en slalom géant, à Beaver Creek".

 Jean-Baptiste Grange (FRA, 13e): "Disons que c'est une course honnête. L'important, c'était d'arriver en bas. En 1re manche, j'étais un peu tendu, avec les problèmes de dos, et j'en ai gardé un peu sous le pied dans la partie haute. Sur la 2e manche, j'ai essayé d'attaquer, mais ce n'était pas facile. Je sais que je ne suis pas encore à mon meilleur niveau. C'est sûr que ce n'est pas le ski le plus engagé. Il faut encore franchir des étapes".

  Alexis Pinturault (FRA, 12e): "Bien sûr ma 1re manche est meilleure. J'avais essayé d'emmener de la vitesse sur une piste déjà pas mal marquée, surtout à partir du plat. Sur le second parcours, je suis un peu trop gourmand sur une +banane+. Je coince et je n'enchaîne plus les portes, avec la perte inévitable de la vitesse en entrant sur la partie plate".

 

Le classement complet ICI

Classement de la Coupe du monde messieurs de slalom (après 2 épreuves):
  1. Marcel Hirscher (AUT)              160 pts
  2. Ivica Kostelic (CRO)               145
  3. Cristian Deville (ITA)             120
  4. Andre Myhrer (SWE)                  90
  5. Felix Neureuther (GER)              86
  ...
  17. Alexis Pinturault (FRA)             22
  18. Jean-Baptiste Grange (FRA)          20
  20. Steve Missillier (FRA)               3

  Classement général de la Coupe du monde messieurs (après 11 épreuves):
  1. Marcel Hirscher (AUT)              425 pts
  2. Aksel Lund Svindal (NOR)           416
  3. Ted Ligety (USA)                   385
  4. Beat Feuz (SUI)                    360
  5. Hannes Reichelt (AUT)              310
  6. Bode Miller (USA)                  298
  7. Didier Cuche (SUI)                 280
  8. Kjetil Jansrud (NOR)               272
  9. Ivica Kostelic (CRO)               229
  10. Alexis Pinturault (FRA)            185
  ...
  15. Adrien Théaux (FRA)                129
  21. Johan Clarey (FRA)                 116
  23. Thomas Fanara (FRA)                109

Photo : Agence Zoom