Annonceur
Annonceur

A la Une

Christian Pfammatter/Visp CH

Domaine nordique - Vallée de Conches - Goms - Présentation

Retrouvez sur cette page toutes les infos (plans des pistes, webcams, enneigement) et les activités proposées (ski de fond, rando, etc…) par le domaine nordique de la Vallée de Conches ou Goms (en Allemand)...

...

Amoureux de la nature vous ne serez pas déçu en arrivant dans cette région située tout au fond du Valais.

Vous ouvrirez ensuite très grand les yeux en découvrant ce véritable paradis pour fondeurs.

Ici tout près de la source du Rhône, l’hospitalité s’écrit avec un grand H et cela, pas uniquement parce que le roi des hôteliers César Ritz est originaire d’un des villages de Haute Conches.

En hiver, vous pourrez glisser sur 90 kilomètres de pistes de ski de fond préparées quotidiennement pour le skating ou le classique.

Chaque année la région bénéficie d’un enneigement exceptionnel qui lui permet d’ouvrir son domaine de fin novembre à début avril.

...

La piste des villages

25 kilomètres de bonheur en traversant les douze villages de la vallée, le long du Rhône glacé, à travers de forêts de mélèzes enneigées. 

Cette piste relie Niederwald à Oberwald, et c'est un vrai bonheur pour découvrir la région, pour prendre le temps de s'arrêter manger dans un des restaurants traditionnels.

Dans chaque village, il y un accès direct à la piste et une gare (si vous êtes fatigués). Vous vous installerez dans le superbe Matterhorn Gotthard Bahn pour rejoindre votre destination.

C'est un service toujours apprécié par les skieurs.

...

Un domaine nordique pour toute la famille

Région ensoleillée, Goms propose des pistes pour tous les niveaux avec également la possibilité de skier le soir, sur un tracé long de 4km, éclairé chaque soir.

Les fondeurs de bon niveau vont également trouver leur bonheur sur la difficile piste FIS ou ils trouveront ne boucle de 5km très exigeante. (voir les détails plus bas)

...

Goms Ski de fond.jpg

...

Le centre nordique à Ulrichen 

Depuis l'hiver 2008/09, le centre nordique accueille tous les jours les fondeurs et randonneurs entre 10h00 et 16h00.

L’infrastructure et les prestations comprennent :  douches et toilettes (accès aux handicapés), vestiaire (accès aux handicapés), location du matériel et salle de fartage.

Possibilité de ravitaillement : café et alimentation pour sportifs fournies par les sponsors.

...

La Gommerlauf :

Cette grande épreuve populaire fait partie des plus belles épreuves populaires de Suisse.

Intégrée au circuit Euroloppet, la Gommerlauf accueille chaque année plusieurs centaines de fondeurs, spécialiste des longues distances. Ceci sur une distance de 21km ou 30km.

Cette épreuve se déroule en février. 

...

Les pistes :

* Rottenloipe (piste du Rhône) (22 kilomètres, niveau facile) : 

Elle mène d’Oberwald à Niederwald en longeant le Rhône naissant (que l'on appelle ici «Rotten»). Elle chemine à 1’300 m d’altitude en moyenne et est idéale pour les fondeurs n’ayant pas de grandes ambitions sportives et désirant surtout profiter de superbes paysages. 

 

* Hangloipe (piste des coteaux) (26 kilomètres, niveau moyen) : Cette piste va également d’Oberwald à Niederwald; elle longe le versant nord ombragé et comprend quelques montées. Pour la pratique sportive. 

 

* Sonnenloipe (piste du soleil) (8 kilomètres, niveau facile) : D'Obergesteln à Münster, le long de la rive droite du Rhône. La piste idéale pour skier au soleil! 

 

* Waldloipe/Pischäloipe (piste de la forêt, piste de Pischäwald (4 kilomètres, niveau moyen) Oberwald est le point de départ de cette boucle d'inspiration nordique tracée dans la forêt «Pischäwald». 

 

* Nachtloipe (ski de fond nocturne) (4 kilomètres, niveau facile) : De mi-décembre à mi-mars, la piste éclairée aménagée entre Obergesteln et Ulrichen permet aux fondeurs de skier tous les soirs en nocturne entre 17h30 et 21h30. 

...

Goms 2.jpg

...

* FIS-Rennloipe (piste FIS) (5 kilomètres, niveau difficile) : 

Les athlètes en période d’entraînement trouveront dans la haute vallée de Conches des pistes spécialement préparées à leur intention. Cette piste de compétition est idéale pour les fondeurs plus ambitieux.

Homologué FIS (Fédération internationale de ski), le parcours est composé de rudes montées, des descentes raides et de changements de direction exigeants. Il se trouve près du site du Centre nordique d'Ulrichen.

 

* Trainingsloipen (pistes d’entraînement) (2 x 5 kilomètres, niveau difficile) : Les fondeurs ambitieux ont le choix entre deux parcours d’entraînement de haut niveau de 5 km chacun: entre Oberwald et Obergesteln et à Grafschaft.

 

...

De nombreux itinéraires de rando

Goms rime aussi avec randonnées d’hiver le long de chalets valaisans aux couleurs marron foncé et à travers de somptueuses forêts, balades en raquettes par dessus des talus enneigés et ski en empruntant de téléskis pour toute la famille.

Lovée entre les cols de Furka, Grimsel, Nufenen et le glacier d’Aletsch . Cette haute vallée située tout en haut du Valais vous réserve mille et une possibilités pour passer vos vacances.

...

Le plan des pistes ICI

Les webcams ICI

...

Photos : Loipen Goms / OT Conches

...

 

 

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur