...

Sur le 33e Marathon des Sables, faire cause commune est une excellente idée pour traverser avec succès la nuit de l’étape longue.

Car lorsque l’on se retrouve au kilomètre 50, peu après le Check Point n°5, au milieu des dunes, que la nuit tombe, qu’un vent de tous les diables balaie tout sur son passage, et qu’il reste 36 km à parcourir, un camarade de course peut s’avérer d’un grand secours.

Ça a été le cas pour le Français Jérôme Germain (D0835-FRA) : « Sur les deux derniers CP, j’ai rencontré des Anglais. Nous nous sommes mis à la file indienne, et nous nous sommes relayés toutes les minutes, pour se protéger mutuellement du vent et du sable. »

Même configuration pour Ali Zaghloul (D1025-MAR), le plus jeune concurrent (16 ans), qui participe avec son père Mehdi : « J’ai couru tout le long avec mon père, et c’est cool. Je l’ai bien motivé quand ça allait moyen, et ensuite c’est lui qui m’a encouragé. » Belle illustration de la maxime « à deux on est plus fort. »

...

La course élite femmes

C’est ce que l’on appelle « jouer son va-tout » : La Russe Natalia Sedykh (D0220-RUS) a prit tous les risques hier lors de l’étape longue pour rattraper les 40 minutes de retard qu’elle avait sur l’Américaine Magdalena Boulet (D1019-USE).

C’était le seul moyen qu’elle avait de reprendre la tête au général, et elle le savait parfaitement. En tête pendant 25 km, elle a craqué, et rend finalement plus de deux heures de retard à l’Américaine.

Celle-ci a parfaitement géré son étape et a accru son avance sur ses poursuivantes. L’étape marathon de demain (42 ,2 km) sera décisive :

Les écarts entre les trois premières femmes (Magdalena Boulet, Bouchra Eriksen, Gemma Gamm) restent de quelques minutes, et tout peut encore basculer en cas de défaillance.

...

...

La course élite hommes

Rachid El Morabity (D0001-MAR) enfonce le clou : auteur d’une course parfaite sur l’étape longue hier, il ne lui aura fallu que 8 h 12 mn (10,6 km/h de moyenne) pour avaler les 86,6 km d’un parcours dantesque, sous un soleil pesant, avec un vent de sable violent sur les derniers kilomètres.

D’entrée, Rachid est parti seul, laissant sur place tous ses adversaires, y compris son petit-frère, à qui il faudra 21 mn de plus pour terminer l’étape.

La grande surprise du jour vient du Français Mérile Robert (D0954-FRA), qui a réussi une incroyable étape – lui-même n’y croyait guère sous la banderole d’arrivée.

Il a en effet réussi le tour de force de finir l’étape en troisième position, derrière Mohamed, et devant le Lituanien Gediminas Grinius (D1018-LTU), star de l’Ultra-Trail World Tour.

Au général, si les deux premières places restent propriété des frères El Morabity, c’est Mérile Robert qui s’octroie la troisième grâce à cette superbe étape longue. Les écarts ne sont pas énormes, mais il semble désormais improbable, hors énorme défaillance, que le Top 3 change d’ici demain soir.

...

Les Tops 5

1 / Magdalena BOULET USA 20 :51 :40

2 / Bouchra ERIKSEN DEN 22 :05 :02

3 / Gemma GAME GBR 22 :30 :52

4 / Natalia SEDYKH URS 23 :47 :31

5 / Anna Marie WATSON GBR 24 :24 :21

 

1 / Rachid EL MORABITY TGCC MAR 16 :04 :08

2 / Mohamed EL MORABITY TGCC MAR 16 :37 :30

3 / Merile ROBERT FRA 17 :07 :55

4 / Abdelkader EL MOUAZIZ TGCC MAR 17 :28 :08

5 / Gediminas GRINIUS LTU 17 :58 :58

...

Les classements complets ICI

...

Photo : Marathon des Sables / Facbeook

...