Annonceur
Annonceur

Cyclisme

Beardy McBeardy

Tour d'Italie / Giro 2018 : Tous les résultats

L'édition 2018 du Tour d'Italie se deroule du 4 au 27 mai avec un départ à Jérusalem et une arrivée à Rome. Au programme 21 étapes et des passages très attendus au sommet de l'Etna, du Zoncolan ou du Finestre...

...

...

La start-list ICI

...

Vendredi 4 mai / Etape 1 : Clm Jerusalem sur 9.7km

Tom Dumoulin, vainqueur en titre du Giro, commence très fort en remportant ce chrono, difficile, de Jerusalem. Sur son terrain, le Hollandais de la Sunweb devance de deux secondes l'Australien Rohan Dennis (BMC) et le Belge Victor Campenaerts (Lotto).

Thibaut Pinot se classe 16e à 33sec et Chris Froome (victime d'une chute ce matin à l'entrainement) seulement 21e à 37sec du nouveau maillot rose.

Le classement complet ICI

 

...

Samedi 5 mai / Etape 2 : Haifa - Tel Aviv sur 167km

L'Italien Elia Viviani (Quick Step) a remporté au sprint cette première étape en ligne. Grand favori de cette étape réservée aux spécialistes de la dernière ligne droite, il devance son compatriote Mareczko et l'Irlandais Bennett.

Rohan Dennis prend la tête du général grâce à trois secondes de bonifications glanées au cours de cette journée sous la chaleur Israélienne.

Le classement complet ICI  / Le classement général ICI

 

...

Dimanche 6 mai / Etape 3 : Be'er Sheva - Eilat sur 229km

Sous une forte chaleur les coureurs ont attendu les derniers kilomètres pour passer à l'action et enclencher le turbo. Elia Viviani, intouchable, est sorti de sa boite lors du sprint final avant de décrocher un nouveau succès.

Il devance un autre Italien, Sacha Modolo, et Sam Bennett. Rohan Dennis reste leader du général avec 1sec de marge sur Tom Dumoulin. Suite des hostilités mardi sur les routes Siciliennes.

Le classement de l'étape ICI / Le classement général ICI

...

...

Mardi 8 mai / Etape 4 : Catane - Caltagirone sur 191km

Retour sur les routes Italiennes avec cette première étape en Sicile disputée devant une foule très nombreuse et passionnée. Une fois le groupe d'échappés repris, les puncheurs se sont expliqués dans le dernier kilomètre en côte.

Dans cet exercice qu'il affectionne, le Belge Tim Wellens (Lotto Soudal) s'impose en costaud devant Michael Woods et Enrico Battaglin. Thibaut Pinot termine dans le Top 10 et Chris Froome perd quelques secondes. Rohan Dennis conserve le maillot rose.

Le classement complet ICI  / Le classement général ICI

 

...

Mercredi 9 mai / Etape 5 : Agrigente - Santa Ninfa sur 152km

Arrivée mouvementée aujourd'hui avec une chute collective dans le final. Résultat une quarantaine de coureurs s'échappent avant de jouer la gagne. L'Italien Enrico Battaglin (Lotto Soudal), 3e hier, fait parler sa puissance pour décrocher cette étape.

Giovanni Visconti se classe 2e et le Portugais Jose Gonçalves 3e. Tous les favoris du Giro terminent dans le groupe de tête sauf le jeune Colombien Miguel Angel Lopez qui perd 40sec, là faute à une chute à 5km du but.

Le classement de l'étape ICI  /  Le classement général ICI

 

...

Jeudi 10 mai / Etape 6 : Catanissetta - Etna sur 163km

Superbe rendez-vous aujourd'hui en Sicile avec cette arrivée au sommet de l'Etna. Une étape qui a tenu toutes ses promesses avant de se terminer en feu d'artifice pour la formation Mitchelton Scott.

Le Colombien Esteban Chaves, rescapé de la grosse échappée du jour, franchit la ligne d'arrivée en tête juste devant son leader Britannique Simon Yates qui lui offre la victoire.

Thibaut Pinot prend une belle 3e place à 26sec. Le Français devance les favoris Bennett, Aru, Froome, Dumoulin et Lopez au sprint.

Au général Simon Yates prend le maillot rose. Tom Dumoulin suit à 16sec, Chaves à 26sec, Pinot 5e à 45sec.

Le classement de l'étape ICI / Le classement général ICI

 

...

Vendredi 11 mai / Etape 7 : Pizzo - Praia a Mare sur 159km

Retour sur le continent avec cette journée de transition sur les routes de Calabre qui s'est terminée, sans surprise, au sprint avec la victoire de Sam Bennett, l'Irlandais de la formation Bora Hansgrohe.

Elia Viviani 2e et Niccolo Bonifazion complètent le podium du jour. Pas de changement au classement général.

Le classement de l'étape ICI  /  Le classement général ICI

 

...

Samedi 12 mai / Etape 8 : Praia a Mare - Montevergine di Mercogliano sur 209km

Le jeune Equatorien Richard Carapaz (Movistar) remporte cette étape avec une arrivée au sommet. Une longue échappée a animé la course avant de se faire reprendre dans le final.

Carapaz devance Formolo, Pinot et le groupe élargi des favoris de 7sec. A noter la chute et la nouvelle frayeur de Chris Froome qui a pu recoller au peloton un peu plus tard.

Le classement de l'étape ICI  /  Le classement général ICI

 

...

Dimanche 13 mai / Etape 9 : Pesco Sannita - Gran Sasso d'Italia sur 225km

Les grands leaders ont attendu les deux derniers kilomètres de la longue et difficile montée finale vers le fameux Gran Sasso. Le maillot rose Simon Yates (Mitchelton Scott) a une nouvelle fois fait forte impression en venant déborder Thibaut Pinot dans le dernier virage pour remporter l'étape.

Chaves termine dans le même temps. Suivent Pozzovivo et la révélation Equatorienne Carapaz. Froome, en grande difficulté dans le final, se classe 23e à 1min07.

Au général Yates possède 32sec de marge sur Chaves, 38sec sur Dumoulin, 45sec sur Pinot, 57sec sur Pozzovivo et 2min27 sur Froome.

Le classement de l'étape ICI  / Le classement général ICI

 

...

Mardi 15 mai / Etape 10 : Penne - Gualdo Tadino sur 239km

Cette journée comptera pour beaucoup dans le classement final de ce Giro car le second du général Esteban Chaves a perdu toutes chances de bien figurer. Lâché sur le premier col de cette journée, de transition, il perd plus de 20 minutes sur les autres leaders.

Devant le Slovène Matej Mohoric (Bahrein Merida), intenatble aujourd'hui, remporte l'étape au sprint face à son compagnon d'échappée l'Allemand de AG2R Nico Denz.

Le classement de l'étape ICI  /  Le classement général ICI

 

...

Mercredi 16 mai / Etape 11 : Assise - Osimo sur 156km

Simon Yates (Mitchelton Scott) impressionne une nouvelle fois et fait honneur à son maillot rose. Le leader du Giro place une attaque à 1.5km de l'arrivée, dans la rampe finale, et file chercher une nouvelle victoire.

Tom Dumoulin termine 2e à 2sec, Thibaut Pinot 7e à 8sec et Chris Froome seulement 23e à 40sec. Au général Yates possède 42sec de marge sur le Hollandais et 1min04 sur le Français.

Le classement de l'étape ICI  / Le classement général ICI

...

...

Jeudi 17 mai / Etape 12 : Osimo - Imola sur 214km

Arrivée sous des trombes d'eau aujourd'hui sur le circuit d'Imola, terre de la prestigieuse marque Ferrari. Nullement gêné par cette météo, l'Irlandais Sam Bennett (Bora Hansgrohe) a tout simplement dynamité la concurrence lors du sprint.

Il devance très facilement le Hollandais Van Poppel et l'Italien Bonifazio. Pas de changement au général malgré une fin d'étape très animée.

Le classement de l'étape ICI  /  Le classement général ICI

 

...

Vendredi 18 mai / Etape 13 : Ferrare - Nervesa della Battaglia sur 180km

Sans doute une des dernières arrivées au sprint sur ce Giro avec une nouvelle victoire du maillot cyclamen Elia Viviani (Quickstep). L'Italien domine assez facilement l'Irlandais Sam Bennett et le Hollandais Dany Van Poppel.

Pas de changement au général avec le terrible Zoncolan prévu demain.

Le classement de l'étape ICI  /  Le classement général ICI

 

...

Samedi 19 mai / Etape 14 : San Vito al Tagliamento - Monte Zoncolan sur 186km

Chris Froome (Sky) est toujours vivant ! Il ne fallait pas l'enterrer trop vite car aujourd'hui, sur les terribles pentes du Zoncolan, le Britannique a placé son attaque à 3km du but.

Plutôt saignant il va réussir à terminer seul avec quelques secondes d'avance sur son compatriote, le maillot rose Simon Yates, en contrôle. Pozzovivo et Lopez suivent alors que Dumoulin et Pinot perdent une quarantaine de secondes.

Au général Yates possède 1min24 d'avance sur Dumoulin, 1min37 sur Pozzovivo, 1min46 sur Pinot, 3min20 sur un Froome revenu dans le jeu, et 3min42 sur Lopez.

 

Le classement de l'étape ICI  /  Le classement général ICI

 

...

Dimanche 20 mai / Etape 15 : Tolmezzo - Sappada sur 176km

Simon Yates (Mitchelton Scott) a tout simplement dynamité ses rivaux de manière impressionnante en prenant le large à 17km de l'arrivée. Le maillot rose, impressionnant, colle plus de 40sec au groupe Pinot, Lopez, Carapaz, Pozzovivo et Dumoulin dans la dernière montée vers Sappada.

Froome termine seulement 17e à 1min32. Au général avant le clm prévu mardi le Britannique possède 2min11 d'avance sur un Dumoulin qui va tenter de renverser la vapeur. Pozzovivo et Minot suivent à 2min28 et 2min37.

Le classement de l'étape ICI  /  Le classement général ICI

 

...

Mardi 22 mai / Etape 16 : Trente - Rovereto clm sur 34km

Les spécialistes du contre la montre se sont régalés sur ce parcours taillé pour les rouleurs. Rohan Dennis, l'Australien de la BMC, s'impose avec 15sec d'avance sur l'Allemand Tony Martin.

Tom Dumoulin, 3e, et Simon Yates, toujours costaud, font la bonne affaire au général. Thibaut Pinot, qui a connu une mauvaise journée rétrograde au 5e rang à 4min19 du Britannique.

Le classement de l'étape ICI  /  Le classement général ICI

...

...

Mercredi 23 mai / Etape 17 : Lac de Garde / Iseo sur 155km

Etape assez mouvementée en attendant les prochains rendez-vous en montagne mais, malgré les efforts de certaines équipes, Elia Viviani (Quick Step) est resté dans le peloton avant de gagner une nouvelle fois au sprint.

La fusée Italienne devance Sam Bennett et Niccolo Bonifazio. Pas de changement au général.

Le classement de l'étape ICI  /  Le classement général ICI

 

...

Jeudi 24 mai / Etape 18 : Abbiategrasso - Prato Nevoso sur 196km

Belle victoire de l'Allemand Maximilian Schachmann (Quickstep). Membre de la grande échappée du jour, il profite de ses qualités de grimpeur pour faire la différence dans le final face à Ruben Plaza et Mattia Cattaneo.

Miguel Angel Lopez, premier membre du Top 10 a passé la ligne, termine à 10'48. Le leader du général Simon Yates, tout comme Thibaut Pinot, perd 28sec dans la montée finale face à Pozzovivo, Dumoulin et Froome.

Au général Dumoulin revient à seulement 28sec du Britannique.

Le classement de l'étape ICI   /  Le classement général ICI

...

...

Vendredi 25 mai / Etape 19 : Venaria Reale - Bardonnechia sur 184km

Sensationnel Chris Froome ! Le Britannique met le feu dès le col de la Finestre, très vite Simon Yates explose pendant que le leader de la Sky file tout seul réussir un des plus grands exploits de l'histoire.

Tout seul dès le milieu du col, il va passer 80km devant et réussir à creuser de gros écarts sur la montée suivante de Sestrières et lors de la montée finale vers Bardonnechia. A l'arrivée il colle 3min à Carapaz, 3min07 à Pinot, 3min12 à Lopez et 3min23 à Dumoulin.

Derrière les dégats sont énormes.

Au général Chris Froome prend le maillot rose et renverse totalement la situation. Ce soir il possède 40sec de marge sur Dumoulin et 4min17 sur Pinot revenu sur le podium. Le voilà très bien parti pour gagner ce Giro.

Le classement de l'étape ICI  /  Le classement général ICI

 

...

Samedi 26 mai / Etape 20 : Suse - Cervinia sur 214km

Victoire à Cervinia, après la dernière arrivée au sommet de ce Giro pour l'Espagnol Mikel Nieve (Mitchelton Scott). Membre de la grande échappée matinale il devance de 2min17 le Hollandais Gesink et de 2min42 l'Autrichien Grosschartner.

Chris Froome passe la ligne au 7e rang à 6min09 avec Dumoulin, Lopez, Carapaz et Pozzovivo. Malheureusement Thibaut Pinot craque totalement sur cette dernière étape de montagne et perd tout espoir de podium.

Le Tricolore cède plus de 45min sur le vainqueur de l'étape et terminera ce Giro au delà de la 15e place au général ! Déshydraté et fiévreux Pinot sera hospitalisé en soirée avant d'abandonner la course.

Le classement de l'étape ICI  /  Le classement général ICI

 

...

Dimanche 27 mai / Etape 21 : Rome - Rome

...

Photo : Giro / Facebook

...

 

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 13/07/2018Rollerski : Coupe du monde TorsbyRollerski
 20/07/2018Rollerski : Coupe du monde MadonaRollerski
 01/08/2018Ski de fond : Blink FestivalSki de fond
 03/08/2018Biathlon : Blink FestivalBiathlon
 23/08/2018Biathlon : Mondiaux d'été Nove MestoBiathlon
 31/08/2018Rollerski : Coupe du monde Khanty MansiyskRollerski
 13/09/2018Rollerski : Coupe du monde TrentoRollerski
 15/09/2018Rollerski : Coupe du monde Val di FiemmeRollerski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur