...

Les citoyens Valaisans, appelés aujourd'hui à voter pour ou contre les Jeux Olympiques 2026, se sont rendus très nombreux dans les bureaux de vote.

Avec une participation supérieure à 62%, la démocratie a pleinement joué son rôle.

Les Valaisans devaient voter pour ou contre un crédit de 100 millions de CHF donné par leur canton en faveur des JO. Un vote positif aurait enclenché définitivement la candidature mais, sans surprise, c'est le non qui va l'emporter.

Un vote négatif beaucoup plus présents dans les villes, Martigny, Brig, Sion et Sierre que dans les stations de montagne plus ouvertes vers la manne touristique.

...

Le Valais a dit non à la candidature olympique par 53,98%.

61 019 de Valaisans ont dit oui et 71 579 ont dit non.

...

Les réactions (source le Nouvelliste)

Réaction de Vincent Riesen, directeur de la Chambre valaisanne de commerce et d'industrie:

"Le Valais n’était pas prêt à faire ce saut. Le message de projet innovant n’a pas convaincu. C’était difficile à faire passer les messages même si on a beaucoup travaillé pour essayer de désinhiber le débat. Ce Valais d’aujourd’hui n’est plus celui d’il y a vingt ans, il est sans doute moins tourné vers le tourisme".

 

Réaction de Jacques Melly, conseiller d'Etat:

"Nous avons défendu un projet ambitieux, porteur pour l’image du canton, son tourisme, ses entreprises. Nous demandions la confiance, nous avons reçu de la défiance. Nous prenons acte de la décision du peuple et nous continuerons d’appliquer le programme gouvernemental avec conviction et engouement".

...

Photo : Keystone

...