Annonceur
Annonceur

A la Une

23.02.2018, Pyeongchang, Korea (KOR):Darya Domracheva (BLR) - XXIII. Olympic Winter Games Pyeongchang 2018, biathlon, medals, Pyeongchang (KOR). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Biathlon : La Tsarine tire sa révérence

Darya Domracheva, 32 ans cet été, a annoncé aujourd'hui à Moscou la fin de sa carrière. La plus grande sportive de l'histoire de la Biélorussie, devenue Madame Bjoerndalen, se retire avec un palmarès incroyable...

...

Une carrière très riche

Née en 1986 dans la capitale Minsk, la petite Darya rejoindra la Russie quatre ans plus tard avec ses parents architectes appelés à travailler pour la ville nouvelle de Khanty-Mansiysk en Sibérie.

Une ville qui deviendra un peu plus tard un rendez-vous incontournable du circuit mondial de biathlon. Dès son arrivée en Russie, Darya Domracheva se passionne pour le ski de fond et va très vite faire parler d'elle.

En 2003 c'est le retour au pays, toujours avec ses parents. Devenue une excellente fondeuse elle se tourne en 2004 vers le biathlon et intègrera l'équipe nationale jeune en 2004 avant de s'imposer l'année suivante lors des mondiaux de sa catégorie.

Durant l'hiver 2007, à seulement 19 ans, elle signe des débuts tonitruants, chez les grandes, en rentrant plusieurs fois parmi les dix premières en coupe du monde. Deux ans plus tard, en janvier 2009, sa carrière est lancée avec ses trois premiers podiums.

...

Quadruple championne olympique

Darya Domracheva continue sa progression durant l'hiver 2010 et vient remporter aux JO de Vancouver sa première médaille olympique. Elle se classe 3e du 15km derrière la Norvégienne Berger et la Kazakh Krustaleva.

Juste après ces JO elle décroche ses premiers succès en coupe du monde sur la neige de Kontiolahti. Ensuite elle va connaître les meilleures années de sa carrière en décrochant régulièrement podiums, victoires, médailles et globes de cristal.

Arrivent les Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, ce sera LA compétition de sa vie. Seulement 9e du sprint gagné par Kuzmina, Domracheva signe le lendemain une course exceptionnelle lors de la poursuite.

Résultat une première médaille d'or. Quelques jours plus tard la Biélorusse remporte avec brio le titre du 15km avant de décrocher l'or sur le mass-start. Un troisième titre olympique qui transforme une athlète exceptionnelle en "Tsarine."

Devenue une idole dans son pays, elle sera reçue par le président Loukachenko dès son retour avant de cumuler les honneurs, les récompenses et de très nombreux contrats avec des partenaires.

...

...

Un dernier or pour terminer

Après Sotchi, elle va connaître quelques soucis avec une mononucléose qui l'oblige à stopper son entrainement durant l'été 2015, juste après son triomph au général de la coupe du monde.

Par obligation elle renonce l'hiver 2016 tout en commençant une idylle avec l'icône du biathlon mondial Ole-Einar Bjoerndalen.

La petite Xenia viendra aggrandir la famille en octobre. Devenue maman elle revient à la compétition durant l'hiver 2017, de manière discrète.

Un an plus tard on va retrouver la grande Darya pour les JO de PyeongChang.

La Biélorusse s'est préparée avec le plus grand soin pour son dernier grand rendez-vous, elle sera récompensée avec une suprenante médaille d'or en relais, avec les copines.

Sans oublier sa médaille d'argent remportée lors du mass-start.

Après les JO elle réussit une fin de saison extraordinaire et viendra gagner à Tyumen la toute dernière course de la saison, la 34e de sa fabuleuse carrière. Seule Magdalena Neuner a fait mieux dans l'histoire de la coupe du monde.

...

Un palmarès incroyable

6 médailles olympiques : 4 or, 1 argent, 1 bronze

7 médailles mondiales : 2 or, 4 argent, 1 bronze

6 globes de cristal : 1 fois gagnante du général en 2015

34 victoires et 81 podiums en coupe du monde

...

Photo : Nordic Focus

...

 

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/07/2018Rollerski : Coupe du monde MadonaRollerski
 21/07/2018Grand Prix : WislaSaut à ski
 28/07/2018Grand Prix : Hinterzarten (hommes et dames)Saut à ski
 01/08/2018Ski de fond : Blink FestivalSki de fond
 01/08/2018Guide World Classic Tour : Blink ClassicsSki de fond
 03/08/2018Biathlon : Blink FestivalBiathlon
 04/08/2018Grand Prix EinsiedelnSaut à ski
 10/08/2018Grand Prix Courchevel (hommes et dames)Saut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur