Annonceur
Annonceur

Ski de fond

18.02.2018, Pyeongchang, Korea (KOR):Calle Halfvarsson (SWE) - XXIII. Olympic Winter Games Pyeongchang 2018, cross-country, 4x10km men,  Pyeongchang (KOR). www.nordicfocus.com. © Modica/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Halfvarsson et les Scandinaves en colère

Le fondeur Suédois Calle Halfvarsson ne cache pas sa colère suite aux révélations de la chaine Allemande ARD concernant les dysfonctionnements du systême antidopage lors des JO de PyeongChang...

...

"C'est absolument fou"

Cette affaire, détaillée en long et en large par les médias Scandinaves et Allemands, passe pour l'instant sous silence dans la presse Française alors qu'on est tout de même proche d'un scandale olympique.

Mais comme toujours dans notre pays, il faut attendre la fameuse dépêche AFP, visiblement pas encore sortie, pour que 99% des médias se réveillent avant d'écrire bêtement tous la même chose.

En Norvège, Bjoergen et les frères Boe, ont fait part de leurs craintes, pour ne pas dire plus, et en Suède Calle Halfvarsson, fondeur N°1, se montre écoeuré et très en colère.

"Savoir que de telles choses se produisent au niveau olympique, c'est totalement impensable. C'est tout un systême qui ne fonctionne pas" explique t'il à Expressen.

"Dorénavant tous les tests de dopage effectués par ce laboratoire durant les JO deviennent caducs, tout le monde gagnera son procès au tribunal car il sera très facile d'apporter les preuves d'une possible manipulation.".

"Avec les images ce sera très simple de se défendre " enfonce l'avocat Allemand Michael Lehner sur ARD.

...

Un problème très sérieux

Cette affaire ressemble fort à un nouveau scandale touchant le CIO et sa crédibilité. Interrogée notamment par la NRK, l'instance olympique, qui a promis de faire mieux la prochaine fois, n'a pas souhaité commenter les infos et la vidéo publiée par ARD.

Un silence assourdissant et pesant qui ne plait à personne.

"C'est totalement fou,  les tricheurs passeront à travers les punitions et les échantillons d'athlètes propres ont pu être facilement manipulés. C'est la porte ouverte à toutes les suspicions, à toutes les méthodes." ajoute Halfvarsson.

"Durant les JO on imagine que tout est carré et puis quelques mois plus tard on apprend que c'est le contraire, franchement ça fait peur" conclu t'il.

...

Une infraction

"C'est grave, c'est même une sérieuse infraction à la moi" explique l'expert antidopage Norvégien Inggard Lerheim. "Tout aurait du être sécurisé et vérouillé, on ne comprend pas comment de telles choses peuvent arriver.."

"Nous sommes tous très déçus, venant du CIO c'est étonnant, on attend des explications," termine le chef du fond Norvégien Vidar Löfshus sur le site VG.

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/10/2018Championnat de France ArçonBiathlon
 27/10/2018Ski alpin : Coupe du monde SoeldenSki alpin
 16/11/2018Ski de fond : FIS Beitostolen, Bruksvallarna, SaariselkäSki de fond
 16/11/2018Saut à ski : Coupe du monde WislaSaut à ski
 17/11/2018Ski alpin : Coupe du monde LeviSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur