...

Un entraineur qui gagne

Resté plus de dix ans à la tête de l'équipe de France masculine, Stéphane Bouthiaux est devenu un personnage incontournable du biathlon Français.

Personne n'oubliera le rôle essentiel qu'il a joué dans la progression de son groupe et les très nombreux succès remportés aux côté d'un Martin Fourcade qui a grandi à ses côtés.

Les deux hommes sont devenus au fil des années de vrais complices et l'histoire s'est terminée en apothéose lors des JO 2018.

...

Une nouvelle mission, un nouveau job

"Cette transition vers le poste de DTN du nordique s’est faite de manière très naturelle. C’est un poste que l’on m’avait proposé depuis deux saisons déjà, par l’ancien DTN Fabien Saguez et le président Michel Vion." avoue t'il.

Voilà onze ans et trois Olympiades que j’étais coach physique en biathlon pour les garçons, il était temps pour moi de passer la main pour donner aussi un nouveau souffle aux athlètes.

En effet, sur ces années-là l’Équipe a très peu changé, c’était aussi bien pour eux que pour moi d’évoluer, de changer, et d’aller vers de nouvelles missions.

Mon statut est vraiment axé sur la politique nationale à la fois du ski de fond et du biathlon.

Donc c’est prendre du recul sur ce qui s’organise dans les disciplines aujourd’hui, la manière dont elles sont organisées et réfléchir ainsi à une évolution à moyen et long terme pour se développer et continuer à avoir d’aussi bons résultats, voire mieux."

...

Des changements utiles pour l'équipe

Stéphane Bouthiaux évoque ensuite les différents changements intervenus dans le staff masculin avec l'arrivée de Vittoz et de Favre, et dans le groupe féminin avec la venue du duo Jean et Porret.

"Je pense que Vincent Vittoz qu’il va amener de la nouveauté, de la motivation et de la fraîcheur, ce que le groupe a besoin. En parallèle, nous avons aussi l’arrivée de Patrick Favre pour le tir.

Lui aussi a été athlète de haut niveau puisqu’il avait fait 2ème du général de la Coupe du Monde.

Côté entraînement, son potentiel est là lui aussi puisqu’il entraînait les filles en Italie, avant de s’occuper de l’ensemble de l’Équipe Italienne, donc au niveau du tir il a une grosse expérience qui n’est pas à démontrer.

Il a la capacité à continuer le boulot qu’il a fait depuis des années avec ces biathlètes italiens.

Pour les filles, la venue de Fred Jean et de Vincent Porret va apporter également un souffle nouveau.

Ce sont deux jeunes issus des Équipes de France, ce ne sont pas des athlètes qui ont évolué sur le circuit Coupe du Monde, car ils ont beaucoup galérer à obtenir leur ticket, mais de ce fait ils ont explorer beaucoup de domaines pour voir comment progresser.

Ainsi, ils ont une grosse motivation pour être arrivé à ce poste-là et on leur fait entièrement confiance pour remplir les résultats obtenus jusqu’à aujourd’hui. Ils vont ainsi apporter de la fraîcheur et de la nouveauté dans le discours."

...

Lire la suite et la totalité de cet interview sur Altitude Biathlon en cliquant ICI

...

Photo : Nordic Focus

...