Près de 5000 personnes, nouveau record, avait pris place tout au long de cette fameuse montée qui surplombe le fjord de Sandnes.

Tous sont venus passer un bon moment et voir certains des meilleurs spécialistes mondiaux s'affronter sur ce parcours difficile. La venue de Petter Northug faisait évidemment les gros titres mais, sans surprise, le vainqueur du globe 2013 s'est contenté d'une "séance tranquille". Il termine 55e et ravi de sa journée.

Northug pas concerné on retrouvait très vite aux devants de la course un groupe d'une vingtaine de concurrents avec parmi eux de nombreux Français.

Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat sont longtemps restés avec les meilleurs avant de céder en toute fin de course pour le Rochois, un peu avant pour le citoyen d'Agy qui a cassé un bâton avant de perdre le rythme.

Le grand vainqueur du jour sera Suisse avec le solide Curdin Perl. Le Grison a tout donné pour conserver un avantage de 6sec sur l'Italien Roland Clara et 10.9sec sur le Norvégien Martin Johnsrud Sundby. Un superbe podium pour ce Lysebotn Opp version 2013.

Un podium sans skieurs Français mais ceux-ci ont montré cet après-midi qu'ils étaient dans le coup. Gaillard prend une très belle 4e place à 32sec, Maurice Manificat se classe 6e à 46sec.

Un peu plus loin nous retrouvons Martin Fourcade au 11e rang, installé entre Bjoerndalen et Robin Duvillard. Ivan Perrillat termine 17e et Emil Svendsen prend la 22e place.

On retrouvera tout ce beau monde vendredi et samedi au centre de la ville de Sandnes pour la suite de ce Blink Festival 2013.

Le classement complet ICI

Photo : Blink Festival