Annonceur
Annonceur

Ski de fond

Cologna

Dario Cologna s'offre le général et le Mini-Tour

Le fondeur Suisse s'est imposé facilement aujourd'hui à Falun lors de la dernière étape du Mini-Tour qui conclu la saison. Impérial durant toute la semaine, Dario Cologna devance son dauphin au classement général Devon Kershaw et la révélation Norvégienne de l'hiver Niklas Dyrhaug.

Dario Cologna roi de l'hiver !

Quelle saison énorme réalisée par le Suisse qui a notamment remporté le Tour de Ski pour la troisième fois, il compte également cinq succès en coupe du monde, 22 podiums en 32 courses, des chiffres hallucinants qui lui permettent de remporter haut la main le troisième globe de cristal de sa carrière à tout juste 26 ans. Tout cela avec un total jamais atteint auparavant de 2216 points !

La Suisse possédait déjà un champion d'exception avec Roger Federer, elle en a maintenant un deuxième avec Dario Cologna. D'ailleurs le fondeur est souvent comparé à son compatriote, même simplicité, même gentilesse, même disponibilité, même respect pour ses pairs et même façon d'aborder la compétition. 

Le Grison semble vraiment armé pour faire une IMMENSE carrière et on voit mal qui pourrait le contrarier dans le futur. Petter Northug peut le faire sur une période courte, style mondiaux ou JO, mais sur une saison complète Dario Cologna est mieux armé physiquement et physiologiquement.

Aujourd'hui pour cette dernière étape du Mini-Tour il n'y a pas eu une seule seconde de suspense pour la victoire tant il avait creusé les écarts les jours précédents. A l'arrivée, devant une foule considérable, Cologna termine au petit trot, avec le sourire du devoir accompli.

Devon Kershaw prend une magnifique seconde place qui récompense là aussi un fondeur extraordinaire. Le Canadien aura briller durant tout l'hiver et dans toutes les disciplines. C'est donc tout à fait logiquement qu'il termine l''hiver à la deuxième place du général de la coupe du monde. Chapeau Kershaw !

Le seul vrai suspense de cette finale aura concerné les huit ou neuf fondeurs en bagarre pour la troisième place. Jean-Marc Gaillard est resté dans le bon groupe durant les deux tiers de la course avant de flancher dans le final pour terminer 11e à 1min13.

Cette ultime place sur le podium s'est joué au sprint avec le Norvégien Niklas Dyrhaug qui termine très fort. Il signe à 24 ans son premier top 3 en carrière et restera comme LA révélation de l'hiver dans son pays. Ce fondeur semble armé pour une belle carrière.

Son coéquipier Sundby termine juste derrière au 4e rang devant la nouvelle génération composée de Sedov, Harvey et Belov. Un trio pétri de talent. Roland Clara, animateur de la course, cède également en fin de parcours pour terminer 8e. Maurice Manificat se classe 20e.

La réaction de Cologna  (source FIS) :

"It was a good day for me. I kept my pace but it was not easy I was skiing alone the whole time. I am very happy I could end the successful season with another victory. I am glad I took the Big Crystal Globe for the third time. I will relax some days now before the Swiss nationals."

 

Le classement du Mini-Tour ICI

  Classement général final de la Coupe du monde (après 37 épreuves)
  1. Dario Cologna (SUI)     2216 pts
  2. Devon Kershaw (CAN)     1466
  3. Petter Northug (NOR)    1199
  4. Marcus Hellner (SWE)    1058
  5. Alexander Legkov (RUS)  1000
  ----
  8. Maurice Manificat (FRA)  768
  23. Jean-Marc Gaillard (FRA) 382

Photo : Nordic Focus

A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 23/11/2018Saut à ski : Coupe du monde RukaSaut à ski
 23/11/2018Combiné nordique : Coupe du monde RukaCombiné nordique
 24/11/2018Ski de fond : Coupe du monde RukaSki de fond
 24/11/2018Biathlon : Courses Internationales SjusjoenBiathlon
 24/11/2018Ski alpin : Coupe du monde KillingtonSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Lake LouiseSki alpin
 27/11/2018Ski alpin : Coupe du monde Beaver CreekSki alpin
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur