La logique est respectée

On annonçait une domination sans partage pour Darya Domracheva et Kaisa Mäkärainen et bien nous l'avons eu. Ces deux biathlètes sont assez largement supérieures à toutes les autres sur les skis alors quand elles tirent bien, le suspense n'existe guère.

Le duo pourrait bien se partager de nombreuses victoires durant cette saison. 

Revenons à cette première épreuve féminine de l'hiver. Un 15km difficile, sur une neige lente, avec quatre tirs pour départager les biathlètes. Conditions assez difficiles mais stables sur toute la durée de la course.

Dès le premier intermédiaire on a vite compris que Domracheva et Mäkärainen sont déjà à leur niveau. Après un gros kilomètre de course les fusées ont déjà fait le trou. Au niveau de tir, tout se passe bien également et la course se joue assez vite.

Tout au long de ce 15km, la Biélorusse continue de creuser les écarts. Malgré deux minutes de pénalité, elle poursuit sa domination et se permet le luxe de skier la dernière boucle sans trop pousser sur les jambes.

A l'arrivée la triple championne olympique boucle sa course en 46'43 avec un 18/20. 20eme succès en carrière, 58eme podium. Ce soir elle enfile le dossard jaune et pourrait bien le porter encore longtemps

Deuxième place pour la Finlandaise Kaisa Mäkärainen à 27.9sec avec également un 18/20. Un superbe résultat pour cette fille qui a axé sa préparation pour les mondiaux de Kontiolahti en mars prochain. 40eme podium en carrière.

Mäkärainen a lâché une trentaine de secondes sur les skis mais elle sera sans doute la seule à pouvoir titiller la rapide "Dasha" cet hiver.

Comme hier lors de la course masculine l'Ukraine place un biathlète sur le podium grâce à l'excellente Valj Semerenko. En réussissant un tir parfait, elle prend la troisième place à 38sec et s'offre un 6eme top 3 en carrière.

Nadezhda Skardino, médaillée olympique à Sotchi, confirme ses progrès avec une jolie 4eme place. Une seule faute au tir mais déjà plus de deux minutes de retard sur sa coéquipière.

La prometteuse Veronika Vitkova débute bien avec un 5eme rang alors que sa leader Gabriela Soukalova s'est perdue dans le classement par la faute d'un premier tir catastrophique.

Bonne 6eme place pour Franziska Hildebrand juste devant la numéro 1 Norvégienne Tiril Eckhoff qui joue placée. La Russe Glazyrina se classe 8eme et meilleure représentante de son pays.

A noter encore la performance de la jeune Allemande Luise Kummer auteur d'un 20/20 pour ses débuts en coupe du monde.

Latuilliere04122014cm9.jpg

Chapeau Boilley et Latuillière 

Quatrième performance en carrière pour la Drômoise qui retrouve le top 10 vingt-deux mois après une 7eme place à Antholz. Précise et concentrée sur les cibles, Sophie Boilley a manqué une seule balle sur le dernier debout.

Présente également physiquement, elle vient prendre un 10eme rang qui tombe à pic pour booster sa confiance. 

Enora Latuillière, partie en toute fin de course sur une piste dégradée, réussit un petit exploit en terminant son 15km au 13eme rang. Malgré deux minutes de pénalité, la biathlète de Chamonix a montré de belles choses.

Grâce à ses qualités de skieuse, elle s'offre un sacré résultat et marque ses premiers points en carrière. On devrait la revoir très vite...

Marine Bolliet commence bien aussi avec une 19eme place et deux minutes de pénalité.

Course à oublier pour la leader de l'équipe Anais Bescond seulement 41eme. 50eme rang pour Anais Chevalier et 70eme place pour Coline Varcin.

Prochaine épreuve le sprint samedi 6 décembre.

...

Le classement ICI

Photos : Nordic Focus