La Biélorusse Darya Domracheva a remporté la mass-start, dernière épreuve féminine des Championnats du monde 2013 de biathlon dimanche à Nove Mesto.

Domracheva a bouclé les 12,5 km de cette épreuve réunissant les 30 meilleures mondiales avec un chrono de 35 min 54 sec 5/10e (2 pénalités): elle a devancé la Norvégienne Tora Berger, 2e à 8 sec 7/10e (2 pénalités) et la surprenante Polonaise Monika Hojnisz, 3e à 27 sec 6/10e (1 pénalité).
 
Domracheva ajoute à 26 ans un deuxième titre mondial à son palmarès, tandis que Berger est la première biathlète à avoir remporté six médailles lors des six courses d'un Championnat du monde avec quatre titres et deux médailles d'argent.
 
La Biélorusse qui avait totalement manqué son début de mondiaux a fait preuve d'un sacré mental pour renverser aujourd'hui la tendance car elle avait, en plus, une sacré pression sur les épaules. Il faut savoir que le gouvernement de son pays avait décidé de stopper toutes les subventions pour le biathlon au cas ou les équipes rentreraient au pays sans médaille, ça rigole pas chez Lukachenko !

Darya Domracheva, nouvelle amie de Bjoerndalen, a du même coup sauvé le biathlon de son pays. Voilà qui a du faire pousser un ouf de soulagement à Raphael Poirée et Olivier Gonon.

Tora Berger n'a rien lâchée aujourd'hui et le phénomène Norvégien ajoute donc l'argent à sa fameuse collection d'or en attendant une collection de globe en fin de saison. 
 
La grosse surprise du jour est signée par la 37e mondiale, la Polonaise Monika Hojnisz qui vient à seulement 21 ans prendre la médaille de bronze. Il s'agit du second podium pour cette nation qui monte après celui de Kristina Palka.
 
L'Ukrainienne Vita Semerenko termine au pied du podium devant Zaitseva et Gössner qui était encore à la lutte pour la gagne lors de l'ultime tir debout. L'Allemande file maintenant à Val di Fiemme pour les mondiaux de ski nordique.
 
Il n'y a pas eu de miracles pour l'équipe de France féminine avec Marie Dorin-Habert qui se classe 9e à 1min10. Anais Bescond termine 14e à 1min50.

Marie-Laure Brunet, qui met aujourd'hui un terme à sa saison et veut couper avec le sport pendant trois mois, a terminé au 28e rang. Que les mondiaux de Ruhpolding, trois médailles d'argent l'an passé pour la Dauphinoise, semble loin.

Ces championnats du monde de Nove Mesto se terminent plutôt mal pour l'équipe de France féminine. Le bilan n'est pas bon, mis à part le relais mixte, et les filles sont restées assez loin de leurs objectifs. Il y aura des ajustements à faire en vue des JO de Sochi. Le staff travaille sans doute déjà sur la question.
 
En attendant, pour les autres Françaises, place à quelques jours de repos puis cap sur la dernière partie de saison avec encore trois étapes de coupe du monde, et huit courses, au programme. Les Françaises, touchées par la lassitude, doivent retrouver enthousiasme et fraicheur pour rebondir.
 
Les réactions (avec AFP)
 
 Darya Domracheva (BLR/or): "Ce titre fait du bien après tous les jours difficiles que j'ai connus avant! C'est une médaille importante. Je me sentais en bonne forme et mon tir était bon. j'avais eu de la malchance dans les autres courses. C'était un sentiment très agréable à quelques mètres de la ligne d'arrivée. Je mérite cette récompense pour tout le bon travail effectué".
 
  Tora Berger (NOR/argent): "Je m'attendais à ce que Darya (Domracheva) soit de la bataille dans les autres courses. Aujourd'hui, elle était la meilleure. Je pense que je vais passer quelques jours à dormir, ce sera agréable de m'éloigner un peu du biathlon. Je vais peut-être aussi regarder les Mondiaux de ski de fond".
 
   Monika Hojnisz (POL/bronze): "Bien sûr que c'est inattendu! C'est une énorme surprise. (2 médailles polonaises) C'est une belle performance de l'équipe. Nous savons qu'on a tout fait pour faire de bons résultats. On a fait quelques changements avec des entraînements plus rapides et plus courts".
 

Le classement complet ICI

 

Classement de la Coupe du monde de mass-start (après 3 des 5 épreuves):
   1. Tora Berger (NOR)              174 pts
   2. Darya Domracheva (BLR)         134
   3. Olga Zaitseva (RUS)            131
   4. Miriam Gössner (GER)           126
   5. Teja Gregorin (SLO)            112
   ...
   8. Marie Dorin Habert (FRA)        93
   13. Anais Bescond (FRA)             80
   28. Marie-Laure Brunet (FRA)        31
 
   Classement général de la Coupe du monde (après 18 des 26 épreuves):
   1. Tora Berger (NOR)                889 pts
   2. Darya Domracheva (BLR)           606
   3. Andrea Henkel (GER)              600
   4. Olena Pidhrushna (UKR)           591
   5. Kaisa Mäkäräinen (FIN)           586
   6. Miriam Gössner (GER)             573
   7. Olga Zaitseva (RUS)              564
   8. Marie Dorin Habert (FRA)         543
   9. Olga Vilukha (RUS)               540
   10. Gabriela Soukalova (CZE)         505
   ...
   21. Anais Bescond (FRA)              313
   22. Marie-Laure Brunet (FRA)         307
   33. Sophie Boilley (FRA)             168

 

Photo : Nordic Focus

 

Regardez les championnats du monde de biathlon sur Eurosport Player en cliquant ICI