...

Le retour fracassant de Therese Johaug

Deux ans après avoir pris sa retraite, l'immense Therese Johaug, 35 ans, a souhaité s'inscrire au départ du 30km (skating) des championnats de Norvège à Lillehammer.

Un comeback qui a fait durant toute la semaine les grands titres de la presse Norvégienne et suscité évidemment un intérêt énorme. De son côté, l'ancienne reine de la discipline annonçait "un test" en vue d'une éventuelle participation aux mondiaux de Trondheim en 2025.

Une Therese Johaug qui va pousser ce matin le portillon avec une énorme motivation avant de partir sur un rythme dingue dès les premiers kilomètres. Au fil de la course, elle va détruire la concurrence, dynamiter tout le monde et transformer ses rivales, en figurantes.

A l'arrivée, le résultat est à peine croyable. Therese Johaug remporte ce 30km en 1h13'52, avec, tenez vous bien, 2min49 d'avance sur Sophie Laukli, 2min51 sur Magni Smedaas, 3min15 sur Astrid Slind et 3min34 sur Heidi Weng.

Venue se frotter aux fondeuses, la biathlète Ida Lien prend une magnifique 7e place à 4min. (suite sous la vidéo)

...

...

Une performance choc

Dans l'aire d'arrivée tout le monde se pince pour y croire, tout le monde est incrédule devant la démonstration de Therese Johaug. "Je m'attendais à voir Therese devant, mais là c'est un choc, je peine à comprendre ce qui se passe." indique Martin Sundby.

"Ce n'est pas logique de se prendre une telle claque, elle relègue l'élite mondiale à des années lumières et cela va jouer sur notre motivation." ajoute une Astrid Slind totalement assommée.

"Il me semble que les fondeuses de notre équipe nationale doivent se poser très vite les bonnes questions" termine Martin Sundby.

Du côté de Therese Johaug c'est évidemment la satisfaction qui prime : "La course était longue et difficile cela doit expliquer les écarts. Je suis contente de ma course et ma forme est là où elle devrait être.

Maintenant je sais où j'en suis mais il est encore trop tôt pour dire si je vais préparer les mondiaux. Pour cela je dois être prête à m'entrainer à 120% deux fois par jour, et m'investir totalement." 

La démonstration de Johaug était si folle que l'entraineur de l'équipe nationale lui a déjà ouvert les portes pour 2025. Nul doute que ce probable retour de la reine, ne fera pas plaisir à grand monde, au niveau de ses rivales.

...

...

Le classement complet ICI

...