Annonceur
Annonceur

A la Une

18.02.2018, Pyeongchang, Korea (KOR):Martin Fourcade (FRA) - XXIII. Olympic Winter Games Pyeongchang 2018, biathlon, mass men, Pyeongchang (KOR). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Dieu de l'Olympe

Au bout du suspense Martin Fourcade remporte le mass-start des JO de PyeongChang et devient avec quatre médailles d'or le sportif Français le plus titré de l'histoire...

...

JO 2018 / Top 3 Mass-start hommes

drapeau france_100x67.gif    Médaille d'or : Martin FOURCADE

drapeau allemagne1_270x181.gif    Médaille d'argent : Simon SCHEMPP

drapeau norvege_100x68.gif    Médaille de bronze : Emil SVENDSEN

...

Un jeu de patience

Tout le camp Français et les millions de supporters de Martin Fourcade espéraient un final sous forme de feu d'artifice. Une dernière course individuelle pour un quatrième titre olympique qui ferait de notre champion une légende.

Très motivé le Catalan s'installe en tête dès les premières minutes avec Johannes Boe et les Allemands. Il va ensuite se faire une petite frayeur en ratant une cible sur le premier tir couché.

Rien de grave à cet instant de la course, il reviendra au contact pour le second passage au tir et réussira le sans faute contrairement à son plus grand rival Norvégien qui perd tout espoir de podium avec trois erreurs.

Nous sommes alors à la mi-course et une quinzaine de biathlètes sont encore en lice pour le podium.

...

Le money time

On entre maintenant dans la partie la plus importante d'un mass-star, celle ou les meilleurs prennent souvent le dessus, celle ou les champions font parler les cuisses, la précision et surtout le mental.

Ultra offensif Martin Fourcade réussit sur son premier passage au debout ce qui ressemble à son meilleur tir depuis le début des JO. A peine installé, il prend des risques et lâche ses balles à une vitesse folle tout en restant précis.

A côté de lui c'est la débandade, tout le monde rate au moins une fois sauf deux Allemands : Simon Schempp et Erik Lesser. Le trio en profite et s'en va attaquer la quatrième boucle avec une avance conséquente.

Derrière c'est cuit pour la médaille d'or.

....

Group180218cm13.jpg

...

Un peu plus tard on retrouve Fourcade et le duo Germanique pour le dernier tir. La tension est énorme, les coeurs palpitent, les pouls ont de la peine à descendre. Les trois biathlètes commencent bien.

Lesser craque le premier, il perd toute chance de gagner avec deux fautes. Schempp rate également une cible, Fourcade fait...4/4, on attend de voir tomber la 5eme mais non, il manque lui aussi.

Schempp sortira de l'anneau de pénalité en sa compagnie, pour l'or.

...

Un sprint décisif

Intrensèquement Martin Fourcade est meilleur fondeur que Simon Schempp mais sur une quatrième course olympique tout reste possible. L'Allemand est visiblement dans une très bonne journée et possède lui aussi un très bon matériel.

Le Français comprend assez vite qu'il ne pourra pas le décrocher avant l'arrivée sur le stade.

Fourcade lance le sprint et donne tout ce qui lui reste, il attaque la dernière ligne droite en choisissant son couloir obligeant Schempp à se décaler. Mais celui-ci ne lâche rien, bien au contraire, il revient et se rapproche de plus en plus.

Le suspense est insoutenable ! Le duo passe la ligne ensemble et le Français, persuadé d'avoir perdu, plante son bâton de rage. Quelques secondes plus tard c'est la délivrance, la photo - finish annonce sa victoire (voir ci-dessous).

Aujourd'hui les Dieux de l'Olympe, contrairement au mass-start de Sotchi (battu par Svendsen à la photo-finish), étaient avec lui !

...

Group180218cm13.jpg

...

Le plus grand de tous

Martin Fourcade est désormais à la tête de quatre médailles d'or olympique, il devient le Français le plus titré aux JO d'hiver et rejoint au sommet du palmarès, tous JO confondus à égalité avec les escrimeurs Lucien Gaudin et Christian d'Oriola.

Dans quelques jours il aura deux occasion pour devenir LE PLUS GRAND DE TOUS en prenant le départ du relais mixte, puis du relais masculin.

...

Un mot tout de même pour saluer la course incroyable de Simon Schempp.

L'Allemand aurait bien mérité lui aussi sa médaille d'or !

Pour le bronze c'est le revenant Emil Svendsen qui coiffe sur la ligne deux autres Allemands, la Mannschaft en grande forme aujourd'hui, Erik Lesser et Benedkit Doll.

...

...

Savourons comme il se doit les exploits à répétition de Martin Fourcade car ses coéquipiers terminent encore une fois loin du podium.

Antonin Guigonnat se classe 19eme, Simon Desthieux 22eme et Quentin Fillon-Maillet, en détresse totale depuis le début des JO, ferme la marche au 29eme rang.

Messieurs pour accompagner la légende sur le relais, on attend obligatoirement des tirs beaucoup plus précis :-)

...

Le classement complet ICI

...

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 23/06/2018Guide World Classic Tour : Olaf Skoglunds MinnelopSki de fond
 13/07/2018Rollerski : Coupe du monde TorsbyRollerski
 20/07/2018Rollerski : Coupe du monde MadonaRollerski
 21/07/2018Grand Prix : WislaSaut à ski
 28/07/2018Grand Prix : Hinterzarten (hommes et dames)Saut à ski
 01/08/2018Ski de fond : Blink FestivalSki de fond
 01/08/2018Guide World Classic Tour : Blink ClassicsSki de fond
 03/08/2018Biathlon : Blink FestivalBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur