...

Podium slalom géant hommes

Drapeau USA.png  Médaille d'or : Ted LIGETY

drapeau autriche_100x67.jpg  Médaille d'argent : Marcel HIRSCHER

drapeau france_100x67.gif  Médaille de bronze : Alexis PINTURAULT

...

Un podium de géants !

On attendait avec une certaine impatience ce rendez-vous de vendredi avec ce slalom géant, discipline phare des Tricolores. 

Avec quatre candidats aux médailles au départ de la première manche, l'équipe de France avait fière allure. Malheureusement on a perdu 50% de nos forces dès la manche initiale.

Mathieu Faivre part à la faute et Thomas Fanara, partie pour se classer dans le Top 3, sort aussi sur la dernière partie de la piste. Cruelles déceptions pour les skieurs d'Isola 2000 et Praz sur Arly.

Alexis Pinturault, troisième, tout près du leader Hirscher, reste lui fort bien placé pour le titre, tout comme les six premiers de cette première manche.

...

Une seconde manche décisive

Tous les skieurs se sont fait plaisir sur une piste quasi parfaite. Un revêtement dur et une très belle piste ont donné un superbe spectacle. 

On s'est enflammé dès le passage du Savoyard Victor Muffat-Jeandet. Un peu en dedans lors du premier parcours, "super Totor" lâche les chevaux en deuxième manche et s'en va piquer la tête de la course à l'Italien Eisath.

Muffat-Jeandet rêve quelques instants d'une médaille mais le passage du Suédois Olsson ruinera ses espoirs. 

Ted Ligety, champion du monde de géant en 2011 et 2013, entre alors en piste. L'Américain prend tous les risques et taille des courbes incroyables. Ted the Shred prend des angles impossibles et engrange une vitesse maximale sur chaque sortie de virage.

Il produit un ski exceptionnel comme jamais il n'avait encore pu le faire cet hiver. Le spectacle est exceptionnel. Le public, debout dans les tribunes ne s'y trompe pas et acclame comme il se doit son champion.

Ligety passe la ligne avec une énorme avance sur Olsson. On se doute déjà qu'il ira décrocher son 3eme titre mondial consécutif. Une première dans l'histoire du ski. 

LIGETY.jpg

Pinturault et Hirscher médaillés

Le skieur de Courchevel s'élance à son tour. Après un superbe départ, il perd progressivement du terrain sur le mutant Ted Ligety. Pinturault donne toutes les forces qui lui reste et passe la ligne avec le deuxième temps total.

Une belle course qui lui donnera finalement le bronze. Une première médaille mondiale qui le laisse tout de même un petit peu sur sa faim :

"Je suis content car il y a deux jours c'était encore loin d'être gagné. Ravi de ma première manche mais j'était fatigué pour la seconde. Gros travail mental pour donner le meilleur de moi même mais je me sens un peu amoindri, sans doute les effets de ma grippe."

"Dans l'ensemble Ted a été très fort, en me sentant mieux j'aurais peut-etre pu aller chercher la seconde place" a déclaré Pinturault sur Eurosport.

L'Allemand Felix Neureuther, ex-aequo avec Pinturault en première manche passera derrière et terminera ce géant au 4eme rang à 0.22sec du Savoyard. L'Italien Roberto Nani, superbe 2eme après le premier parcours, craquera également.

Reste le grand Marcel Hirscher dans la cabane de départ.

Le vainqueur du Team Event et du super-combiné vise une troisième médaille d'or. Le skieur d'Annaberg prend tous les risques et signe un haut de parcours phénoménal.

Hirscher ne lâche pas grand chose sur Ligety mais la manche phénoménale réussie par l'Américain aura raison de sa bravoure. A l'arrivée il s'incline pour 0.44sec et devra se contenter de l'argent.

Derrière ce podium de géants, Neureuther, Olsson, Nani, Muffat-Jeandet, Eisath, Jitloff et Schoerghofer complètent ce top 10. 

On se souviendra encore longtemps de la seconde manche de Ligety, un "run" a montrer et à remontrer dans toutes les écoles de ski...

...

Le classement ICI

Photo : FIS