15 nations étaient au départ de cette ultime course à Obertilliach avec parmi elle une équipe de France ambitieuse qui ne voulait pas rentrer au pays sans une nouvelle médaille.

Mission accomplie environ 1h20 plus tard gràce tout d'abord à Clément Dumont qui a parfaitement lancé son équipe. Le biathlète de Chamonix, médaillé de bronze sur l'individuel, continue sur sa lancée et passe le relais en tête à son coéquipier Mathieu Legrand.

Lui aussi réalise un 7.5km de toute beauté en gardant derrière lui les Norvégiens, les Allemands et les Russes, soit les autres nations phares.

A la mi-course la France reste en ête avec une dizaine de secondes d'avance. Dany Chavoutier entre alors en piste et s'inspire des performances de Dumont et Legrand. Costaud au tir, Chavoutier perd toutefois, comme tout le monde, du temps sur les skis par rapport au rapide Norvégien Gjermundshaug qui va prendre la tête de la course.

Au départ de l'ultime relais la Norvège possède 25sec d'avance sur la Russie et la France. Johannes Thingnes Boe, le frère de Tarjei, s'élance à son tour. Profitant de ses qualités de skieur, il conserve son avance avant de se présenter au tir couché qu'il maitrise assez vite.

Boe rencontre ensuite guère plus de soucis au tir debout et peux s'en aller seul savourer sa victoire avant de partager son titre avec ses potes Aalvik, Bogetveit et Gjermundshaug. 

Derrière Quentin Fillon Maillet ne peut pas faire plus, lui aussi se montre quasi parfait en prenant le meilleur sur le Russe Tsvetkov, qui est loin d'être un perdreau de l'année, mais il ne pourra pas revenir sur la Norvège. Au final c'est une très belle médaille d'argent pour la France qui conclu de belle manière ces dix jours en Autriche.

Bilan : Cinq médailles, deux en or, une en argent et deux en bronze, toutes réalisées par les garçons.

 

Le classement complet ICI

Photo : Mario Danzl