...

75eme du 10km de Lillehammer, 37eme sur le 30km de Davos, Robin Duvillard est loin des performances espérées.

Même en skating, son point fort, rien ne fonctionne sur ce début de saison.

Touché moralement il a décidé de faire un break pour retrouver de l'énergie avant de tout faire pour revenir plus fort en janvier et surtout en février pour le 50km des mondiaux de Lahti, son gros objectif.

...

Robin Duvillard s'exprimait tout à l'heure via sa page Facebook :

"Il y a des décisions qui sont plus difficiles à prendre que d'autres dans la vie; 

Bon, faut pas pousser, celle que j'ai eu à prendre aujourd'hui n'est pas la décision du siècle qui fera basculer le cours de l'humanité, ni influencera autre chose que ma propre petite vie de sportif de haut niveau, mais quand même, elle m'a coûté..

J'ai décidé de ne pas courir l'étape française du week-end prochain à La Clusaz, malgré un alléchant programme. Ce qui, pour la première fois depuis 7 ans, m'écarte également du prochain Tour de Ski, mon épreuve favorite. 

Ce début de saison est loin de mes attentes et ce 30km à Davos a littéralement terminé de m'achever mentalement. Cette année s'est avérée particulière pour moi.

Sur le plan personnel d'une part; et sur le plan sportif aussi, où malgré une bonne préparation, j'ai l'impression de n'avoir parlé que de dopage et ce rapport McLaren sur le scandale de Sochi qui n'aboutit à rien n'a fait qu'attiser ma rancoeur et empêcher d'avancer sur le bon chemin en quelque sorte. 

Je n'évolue donc pas à mon niveau en ce moment et j'ai besoin de me reposer mentalement, de me ressourcer, pour me rebâtir intérieurement et revenir fort en janvier. 

Certes j'hypothèque la moitié des courses en skate de la saison coupe du monde, puisqu'il n'en restera qu'une seule vers la mi-janvier..

Certes j'aurai pu aller tenter ma chance à La Clusaz en me disant la célèbre phrase "on n'est jamais à l'abri d'une bonne course"..

Mais j'ai bien pesé le pour et le contre, et au final, à la Clusaz j'ai énormément à gagner mais avec une probabilité extrêmement faible, mais j'ai aussi un peu à perdre avec une probabilité extrêmement forte.. Je m'évite donc une perte de temps dans ma reconstruction et un nouveau coup au moral qui pourrait être celui de trop.

Mohammed Ali disait une phrase du style "il n'y a pas de bons ou de mauvais choix; prends des décisions et fais en sorte qu'elles deviennent les meilleures." 

À moi de m'y atteler dès aujourd'hui."

...

Photo : Nordic Focus

...

...

...