...

Une expérience de 4 ans

Stina Nilsson, âgée de 30 ans, quitte avec effet immédiat le biathlon pour retrouver le ski de fond, sa discipline de coeur.

Ancienne gagnante de la coupe du monde de sprint, championne du monde, médaillée olympique, la Suédoise avait fait la Une des médias en 2020 en annonçant son départ vers le biathlon.

Elle promet alors de s'entrainer durement pour atteindre le haut de l'affiche dans sa nouvelle discipline et beaucoup plus prédisent un avenir doré. Mais Stina Nilsson va rencontré beaucoup de difficultés.

Lors de la majorité des courses qu'elle disputera en biathlon, ses nombreuses fautes au tir l'empêcheront de briller, alors que ses temps de ski resteront toujours en dessous des attentes.

Nilsson parviendra tout de même à grimper sur la 3e marche du podium lors du sprint de Kontiolahti en 2022, un résultat qui restera sans lendemain. Ses deux dernières saisons seront aussi passables que décevantes.

...

Objectif longues distances

Mi mars, elle évoquait son envie de revenir plus forte la saison prochaine avant de totalement changer son fusil d'épaule et même de la ranger définitivement.

Stina Nilsson a en effet annoncé mardi la fin de sa carrière de biathlète, qui aura duré 4 ans, et son retour vers le ski de fond où elle défendra les couleurs du Team Ragde Charge, sur le circuit Ski Classics.

La Suédoise a sans doute obtenu un très joli contrat pro dans le Team des frères Aukland, qui fait autorité sur les longues distances.

"J'ai l'impression d'avoir atteint mon potentiel en biathlon. J'ai toujours été fasciné et inspiré par les longues distances et la Vasaloppet alors quand les frères Aukland m'ont contacté, je n'ai pas hésité.

"Même lorsque je suis passée au biathlon, je m'imaginais toujours dans une course en trois étapes avec la coupe du monde de ski de fond, la coupe du monde de biathlon et maintenant les longues distances." conclu la Suédoise qui aime varier les plaisirs.

...

Nilsson231123cm25.jpg