27e succès en coupe du monde pour Svendsen

Le leader de la coupe du monde augmente ce soir son avance au général sur son rival Martin Fourcade, 5e aujourd'hui à 37sec.

Cette dernière épreuve de la semaine a très bien débuté avec les deux meilleurs biathlètes du monde qui prennent le large dès le deuxième tour. Tout démarre donc très bien pour le Français avant qu'il ne manque deux cibles lors du second tir. C'est là qu'il perd toutes ses chances de podium.

Pendant ce temps Svendsen tourne une seule fois alors que Birnbacher et les Russes Garanichev et Malyshko réussissent le sans faute. 

Après le troisième tir c'est Birnbacher, déjà vainqueur de deux mass-start cette saison, qui mène avec quelques secondes de marge sur Malyshko et Garanichev. Svendsen, manque encore une cible, comme Martin Fourcade, mais le Norvégien parvient à revenir sur le trio de tête.

Ils sont donc quatre pour la gagne au moment d'aborder l'ultime séance de tir debout. Cette fois les deux Russes font une faute pendant que Svendsen et Birnbacher partent ensemble sur la dernière boucle. Le Norvégien attend patiemment son heure dans les skis de l'Allemand avant de l'attaquer à l'entrée du stade, à la manière d'un Petter Northug.

Le public Norvégien chavire de bonheur au moment ou Svendsen arrive en vainqueur devant la grande tribune du stade d'Holmenkollen. Cette fois le Norvégien a retrouvé sa confiance en tir et par la même occasion il remet les pendules à l'heure dans son pays ou les médias n'étaient pas tendres avec ses résultats. Pourtant il était second du général de la coupe du monde avant cette semaine à domicile.

Avec sa deuxième place Andreas Birnbacher consolide sa position de leader au classement de la discipline alors que Evgeniy Garanichev signe son troisième podium en trois courses sur les pistes d'Oslo. En voilà un qui n'oubliera pas de sitôt cette étape Norvégienne.

Les Russes font d'ailleurs très fort en plaçant encore Dmitry Malyshko au 4e rang et Evgeniy Ustyugov au 6e rang. On retrouve Martin Fourcade intercalé au 5e rang avec son 17/20 au tir. C'est un bon résultat pour le Catalan même si Svendsen prend une petite avance au général. La revanche sera pour la semaine prochaine à Kontiolahti.

"Je suis très satisfait de ma performance du jour même si il est un peu frustrant de finir deux courses de suite au pied du podium!" explique ce soir Martin Fourcade.

Simon Fourcade termine au 19e rang, Jean-Guillaume Beatrix 22e et Alexis Boeuf 26e.

 

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus

Classement Coupe du monde de mass start (après 3 courses sur 5):
  1. Andreas Birnbacher (GER)      174 pts
  2. Emil Hegle Svendsen (NOR)     135
  3. Martin Fourcade (FRA)         116
  ...
  6. Simon Fourcade (FRA)          105
  9. Alexis Boeuf (FRA)             87

  Classement général de la Coupe du monde (après 17 courses sur 26):
  1. Emil Hegle Svendsen (NOR)     681 pts
  2. Martin Fourcade (FRA)         660
  3. Andreas Birnbacher (GER)      607
  4. Simon Fourcade (FRA)          489
  5. Evgueni Ustyugov (RUS)        480
  ...
  7. Tarjei Boe (NOR)              463
  19. Alexis Boeuf (FRA)            334
  30. Jean-Guillaume Beatrix (FRA)  199