...

Un scénario complètement dingue

Grande favorite du relais masculin, comme la France lors de la course féminine disputée un peu plus tôt, la Norvège semblait encore une fois imprenable sur cette course de Nove Mesto.

Certes Sturla Laegreid, un tour de pénalité, comme Eric Perrot, ne débute pas ce relais de la meilleure des manières, mais derrière lui Tarjei Boe, ramène son équipe en tête.

Ensuite, comme d'habitude, maitre Johannes Boe fait parfaitement le job et creuse des écarts importants sur toutes les autres nations avant de lancer Vetle Sjastad Christiansen sur la piste.

Au moment où il s'élance, pour boucler, l'affaire, le Norvégien possède 30sec d'avance sur une équipe de Suède retrouvée et 1min, environ, sur la France, bien revenue, et l'Allemagne.

Sans surprise on retrouve les quatre nations candidates aux médailles, avec Boe et compagnie tout proches de célébrer un nouveau titre mondial. 

Quelques minutes plus tard Christiansen passe le tir couché sans encombres, comme Sebastian Samuelsson, Quentin Fillon Maillet et Benedikt Doll. Rien ne bouge avant le dernier tir debout.

Et là, subitement, le ciel de Nove Mesto tombe sur la tête de Vetle Christiansen. Malgré son expérience, il se met à trembler de partout, sa carabine bouge dans tous les sens, il perd le fil et va s'en aller faire trois tours de pénalité, sous les yeux médusés des frères Boe.

Samuelsson, qui a vu la porte s'ouvrir, oublie l'enjeu et réussit le tir parfait avant de s'envoler chercher une médaille d'or totalement inespérée pour cette équipe de Suède qui n'avait rien fait jusque là.

Accompagné par Victor Brandt, Jesper Nelin et Martin Ponsiluoma, il s'offre un titre mondial complètent dingue.

...

...

Du bronze pour la France

Après le tour de pénalité d'Eric Perrot, Fabien Claude va lui aussi connaître la même mésaventure mais ensuite Emilien Jacquelin permet à la France de revenir dans le jeu pour un podium.

Les petites nations, bien parties, rentrent progressivement dans le rang, et les Tricolores sont désormais, avec Quentin Fillon Maillet, à la lutte avec l'Allemagne de Benedikt Doll pour le bronze.

Arrive ce fameux dernier tir, le gros craquage de Christiansen et le sans faute de Samuelsson. Fillon Maillet pioche ensuite une fois, pendant que l'Allemand perd toutes ses chances de podium.

On retrouve ensuite le Jurassien sur sa dernière boucle avec quelques mètres d'avance sur le dépité, le décontenancé Christiansen. Imaginez un peu ce qui se passe dans la tête du Norvégien après une telle déconvenue.

Par moment il nous donne l'impression d'être cuit, à moitié mort mais il va trouver, on ne sait pas ou, les ressources pour rattraper Fillon Maillet et le devancer, au sprint, après un effort surhumain.

La Norvège sauve sa course avec cette médaille d'argent, évidemment pas l'objectif du jour et les Tricolores, sauront se contenter de cette médaille de bronze.

...

Group170224cm27850.JPG

...

Le classement complet ICI

...