...

Un plongeon inattendu

Le biathlète Norvégien Filip Fjeld Andersen, 25e de la coupe du monde en 2022, 21e en 2023 après avoir connu ses deux premiers podiums sur le circuit, entendait bien poursuivre sa trajectoire cet hiver.

Membre de l'équipe nationale A, aux côté des frères Boe, Laegreid, Dale et Christiansen, il avait obtenu la confiance du staff durant la préparation avant de se perdre dès les premières courses de l'hiver.

Filip Andersen se rate lors des sélections internes en novembre et il est alors dirigé vers l'IBU Cup. Les soucis continuent en décembre lorsqu'il tombe malade. Cette fois c'est l'IBU Cup qui disparait à son tour.

Il est obligé de revenir mi janvier en coupe de Norvège et les résultats ne suivent toujours pas.

"C'est une sorte de crise d'identité et c'est difficile à vivre. Quand vous faites partie de l'équipe élite, vous visez la coupe du monde et d'un coup vous êtes seuls en coupe nationale, c'est assez loin de ce que j'avais imaginé." explique t'il à la NRK.

"Ensuite je suis rentré dans un spirale négative, chaque fois que je pensais être bien pour revenir, les choses ne fonctionnaient pas".

Egil Kristiansen, entraineur de l'équipe nationale A avec Siegfried Mazet s'est entretenu plusieurs fois avec Filip Andersen et lui a surtout conseiller de retrouver du plaisir en faisant uniquement du ski de fond.

"Il est difficile de prédire comment les choses évolueront avec lui. Il doit retrouver le chemin du bonheur et ne pas trop réfléchir, ne pas trop se mettre de pression, car je pense qu'il l'a sans doute trop fait dans le passé."

Sans trop d'entousiasme, Filip Andersen a écouté son coach. Il est venu participer au Marathon de l'Engadine, en Suisse, avec un podium à la clé, avant de terminer samedi à la 41e place du 50km des championnats de Norvège.

...

...

Un miracle pour sauver sa place ?

Pour Andersen, la saison n'est pas encore terminée, il lui reste encore deux courses pour marquer quelques points, le sprint et le mass start des championnats nationaux de biathlon, prévus cette semaine.

"Si je parviens à faire des belles choses, cela va m'aider, mais de toute façon, il est clair que j'ai perdu ma place à équipe A. J'espère en trouver une à l'étage inférieur au sein de l'équipe "relève", j'ai déjà prouvé dans le passé être au niveau.

Et si on me laisse de côté, je serais encore motivé pour travailler seul." conclu t'il.

...

03.12.2022, Kontiolahti,(FIN): Sturla Holm Laegreid (NOR), Johannes Thingnes Boe (NOR), Filip Fjeld Andersen (NOR)

Group031222cm16502.JPG