...

Sur son nuage

Kristine Stavaas Skistad est désormais entrée dans la cour des grandes. Longtemps considérée comme une espoiri sans lendemain, virée de l'équipe nationale Norvégienne, il y a deux ans, cette fondeuse de caractère s'est forgée, depuis, un mental à toute épreuve.

Durant deux saisons, elle va compter le plus souvent sur elle même et quelques proches pour garder la motivation et continuer de s'entrainer. Elle va se nourrir aussi d'une grosse volonté de revanche qui va éclater cette saison.

Sacrée championne nationale du sprint en janvier, elle ne va pas parler aux médias, ou presque. Préférant se réfugier dans le silence et dans la performance, elle enchaine ensuite avec une première victoire en coupe du monde aux Rousses.

Ensuite elle "loupe" ses mondiaux avec une 5e place avant de réussir une fin de saison diablement affolante : Victoire à Drammen, à Falun, à Tallin et cet après-midi à l'issue du sprint classique de Lahti.

Comme lors de ses derniers succès, elle devance de peu la double championne du monde Jonna Sundling et une Tiril Udnes Weng désormais assurée de gagner le gros globe de cristal.

...

...

Une surprise en cristal

Cet hiver, en installant un nouveau mode de calcul de points en coupe du monde, la FIS a souhaité privilégier la régularité et Tiril Udnes Weng, pas la plus talentueuse du circuit a su en profiter.

Très bonne sur tous les formats, sprints et distance, fidèle au poste, grande travailleuse, cette fondeuse de 26 ans s'offre une récompense assez inattendue, si l'on se fie aux pronostics du début de saison.

Mais la Norvégienne n'a rien volé, elle a su rester en forme de fin novembre à fin mars, tout en marquant de gros points lors du Tour de Ski. Certes, elle n'a pas joué pour les médailles à Planica, mais un globe de cristal représente aussi une forme de récompense suprême.

...

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI