...

Quelle série pour le fond Français

Depuis le début du mois de janvier c'est un régal chaque semaine avec l'équipe de France. Manificat, Jay, Gros, Chanavat, Parisse et aujourd'hui le superbe Richard Jouve qui passe tout près de la gagne.

Le fondeur du comité Alpes Provence, en grande forme depuis début février, a frisé l'élimination en qualification mais la suite aura été parfaite.

Facile vainqueur de son 1/4 de finale, deuxième de sa 1/2 derrière Northug, il s'est ouvert les portes de la finale avec autorité.

On le retrouve nullement intimidé pour la dernière course du jour au milieu des monstres Krogh, Ustiugov et Northug, les grands favoris du Ski Tour Canada avec Sundby.

...

"Richie" décide de prendre les commandes de la course et le fait très bien.

Impressionnant de lucidité et de puissance, il reste en tête durant toute la finale et aborde le dernière virage à la corde. 

Derrière lui les Norvégiens sont à la peine et seule le Russe Ustiugov parviendra à passer devant dans la dernière ligne droite. Un Russe très impressionnant lui aussi qui a même cassé un bâton en 1/2 avant de se qualifier !

Richard Jouve se classe deuxième tout près du Russe et obtient sa meilleure performance en carrière, et déjà un troisième podium après Lahti 2015 et Planica 2016.

Il égale la meilleure performance historique d'un Français sur un sprint, tout cela à seulement 21 ans. Et attention car ce surdoué sait aussi aller vite en distance, il pourrait bien nous faire un Ski Tour assez fabuleux !

...

Troisième place pour l'Américain Hamilton départagé avec Jouve à la photo finish.

Krogh, Hattestad et Northug prennent les places d'honneur. Un vrai bonus pour Finn Haagen Krogh et Petter Northug qui prennent un peu d'avance sur un Martin Sundby battu en 1/4 de finale.

Mais attention, le leader du général va sortir du bois dès demain soir à Montréal sur la seconde étape, un 20km classique.

...

Federico Pellegrino se classe 9eme juste devant un très bon Renaud Jay.

Baptiste Gros termine 16eme après une élimination en 1/4, peut-être à cause d'un léger accrochage avec le Finlandais Strandvall.

...

Le classement complet ICI

Le classement du Ski Tour Canada ICI

...

Photo : Nordic Focus