Annonceur
Annonceur

Ski de fond

Jay Renaud

Entretien avec Renaud Jay

Membre du nouveau groupe sprint, le Savoyard s'entraîne et progresse aux côtés de Cyril Miranda ou Roddy Darragon avec pour objectif la participation à quelques épreuves de coupe du monde.

La fiche FIS de Renaud Jay est à consulter ICI

Avant de revenir sur ton actualité et ton futur, petit retour sur la saison dernière. Avec le recul comment tu juges tes performances ?  Tes objectifs ont-ils été atteints ?

« La saison dernière à plutôt assez mal commencé pour moi… En effet mes courses de Bessans qui étaient support de sélection pour les première OPA, n’ont pas été bonne, heureusement les coachs m’ont fait confiance pour la deuxième coupe OPA où j’ai réussi un beau 10Km skate (course qui serait par la suite dans le programme des mondiaux junior). Je suis déçu de mes mondiaux avec une 31ème place au 10Km skate, une 21ème place au KO sprint classic où je visais la demi-finale, et une 5ème place au relais après avoir été dans la course au podium…

Après le gros évènement de la saison il restait de bons coups à faire en OPA, et ça a été le cas avec 4podium dont une victoire en KO skate. Je fini aussi très bien ma saison avec les championnats de France au plateau des Glières, et à Méribel ou je décroche 3  2ème  place (mass start longue distance, double poursuite, et KO skate) et la victoire au relais comité avec le comité de Savoie ! »

Tu as repris l’entrainement en mai sur quelles bases ?  Plus de volume que l’an dernier ? Nouvelles méthodes ? Même programme ?

« Dès le mois de mai j’ai pu légèrement augmenter mes heures par rapport à l’année dernière ou j’avais le BAC à préparer. En passant dans la catégorie senior j’ai donc réattaqué le ski roue plus tôt que les années précédentes. J’ai également pu reprendre la course à pied que je n’avais pas pu pratiquer durant l’été passé à cause d’une tendinite au genou. Faisant partie du groupe Sprint, j’ai pu profiter des nouveaux programmes de musculations élaborés par Patrice Paquier, nouveau préparateur physique de l’équipe de France. J’ai pu continuer ma progression avec Mathieu Fort qui était déjà mon coach l’année passée  en junior, c’est une bonne chose pour ma première année sénior puisqu’il me connait bien, il n’y a donc pas un changement brusque avec la saison passée. »

As-tu travaillé des points en particulier ? Si oui pourquoi ?

« En m’entrainent aux cotés de skieurs comme Cyril Miranda, Roddy Darragon, Pierre Guedon, et Baptiste Gros, j’ai beaucoup travaillé la force du haut du corps. Nous avons aussi travaillé le sprint qui est notre objectif cette saison. Pour cela nous avons réalisé beaucoup de travail de vitesse, mais aussi de simulation de KO sprint. Tous cela avec comme objectifs les qualifications en coupe du Monde de sprint ! »

Depuis le début de ta préparation, tout s’est déroulé comme tu le souhaitais ? Pas de soucis de santé ? Musculaire ?

« Depuis début mai je n’ai pas eu de soucis physiques si ce n’est cette tendinite au genou droit qui réapparait quelques fois et m’empêche de courir pendant quelques jours… Sinon j’ai pu réaliser tout ce que nous avions programmé dans de bonnes conditions ! »

Peux-tu nous parler de ton matériel (ski, chaussures) ? Pourquoi avoir choisi cette marque de ski et pas une autre ?

« Au niveau des skis et des chaussures je suis sur Salomon ! J’ai choisi cette marque très tôt dans mon parcours sportif puisque je ski sur Salomon depuis la catégorie jeune1 ! J’avais fait ce choix puisque à l’époque c’était la seul marque qui me soutenait malgré des résultats moyens. Depuis je n’ai jamais eu à me plaindre puisque salomon nous garanti un suivi très régulier, et très efficace ! De plus le matériel s’améliore de saison en saison pour être maintenant au top du top !!! J »

L’hiver arrive maintenant à grand pas, l’impatience doit commencer à se faire sentir. Comment tu gères ces dernières semaines ?

« Dans un peu moins d’un mois maintenant je vais jouer mon début de saison sur les sélections, pour les premières coupes du Monde de sprint, sur les FIS de  Beitostolen  début novembre. J’ai donc hâte de prendre le départ de ma première course sénior pour voir où j’en suis vraiment par rapport au niveau international puisque là bas il y aura du gros niveau avec tout les scandinaves qui sont les références en sprint actuellement ! Ces dernières semaines sont donc difficile à gérer avec les séances d’intensité qui demande une bonne récupération nécessaire pour pouvoir bien enchainer les séances de qualité, et mes cours en STAPS au Bourget du lac. » 

L’hiver 2012 s’annonce « spécial », sans mondiaux, sans JO, sans épreuves en France alors c’est tout pour le Tour de Ski ? D’autres objectifs ?

« Oui c’est une saison très spéciale avec l’absence de grands évènements ! Tous les grands noms du ski de fond vont donc surement préparer le Tour de ski qui sera la clé pour le classement général de la coupe du monde ! Mais pour ma part là n’est pas l’objectif ! Je vais déjà essayé de gagner ma place en sprint, ce qui signifiera pour moi une saison réussi ! Mais je sais que cela va être difficile, je garde donc comme objectif le circuit OPA ou j’espère briller notamment en sprint ! »

La FIS a tout de même prévu un superbe calendrier avec des coupes du monde quasi toutes les semaines, certaines étapes t’attirent plus que d’autres ? Si oui lesquelles et pourquoi ?

« Pour moi qui reste un sprinteur, Je me réjouis de voir que le calendrier nous réserve des weekend end de sprint comme à Düsseldorf, Milan, mais aussi des sprint à Moscou et Rogla ! Ces sprints me font donc rêver notamment celui de Düsseldorf en ville ! »


Annonceur

Dates à retenir

 01/07/2017World Classic Tour : Olaf Skoglunds MinnelöpSki de fond
 14/07/2017Grand Prix WislaSaut à ski
 27/07/2017World Classic Tour : Blink ClassicsSki de fond
 27/07/2017Blink FestivalBiathlon
 29/07/2017Grand Prix HinterzartenSaut à ski
 11/08/2017Grand Prix CourchevelSaut à ski
 17/08/2017ToppidrettsvekaSki de fond
 19/08/2017Grand Prix OberwiesenthalCombiné nordique
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur