Simon Fourcade a terminé l’hiver 2011 à la 30e place du général de la coupe du monde. Il s’agissait de sa moins bonne performance depuis 2006 lorsqu’il se classait 49e.

Le Dauphinois a payé cher son début de saison raté mais il aura su trouver les ressources pour se reprendre.

« J’ai terminé la saison avec une note positive et ca m’a fait du bien pour repartir à l’entrainement  après un début de saison complètement  foiré. Je suis loin d’avoir rempli les objectifs que je m’étais fixé. Hormis ma sixième place lors des championnats  du monde dont je suis satisfait, le reste de ma saison est tout simplement  à oublier. »

Simon Fourcade termine la grosse période de préparation avec une 4e place obtenue dimanche sur le sprint d’Arçon. Il semble satisfait de ses longues semaines de travail mais la vérité sera connue dans quelques semaines.

« A part une grosse entorse fin juillet, tout s’est déroulé comme sur des roulettes. Mais c’était également le cas lors de la préparation pour la saison dernière. Je reste donc prudent  car dans mon cas, une préparation parfaite n est pas forcement synonyme de bons résultats. »

Grosso modo le Dauphinois a suivi le même programme que l’an dernier.

« Oui seulement quelques petits changements mais rien de très important. J’ai tout simplement réalisé moins de musculation en salle et plus de travail d’endurance de force en spécifique. Un peu moins d’intensité également durant l’été et de plus longues séances a faibles intensité. »

L’ouverture de la saison se profile avec Östersund mais comme tous les Français c’est l’étape du Grand-Bornand qui sera le premier objectif de la saison. Comment vas-tu aborder ces épreuves ?

Fourcade

 « Avec une très grosse envie mais je vais la préparer comme une autre coupe du monde. Je pense que la plus grosse bêtise serait de vouloir faire quelque chose de différent. Il va juste falloir se préparer a beaucoup plus de sollicitations et d’attentes par rapport à ce que l’on a pu vivre jusque à présent. Je pense que les bons résultats de l’équipe ces dernières saisons ont amené un intérêt croissant pour notre discipline et donc beaucoup de monde sera présent, spectateurs mais aussi journalistes et medias. Il faudra faire attention à ne pas se disperser. »

Les mondiaux s’annoncent également passionnants avec dix jours de compétition à Ruhpolding, c’est le gros objectif de l’hiver ?

« Non pour moi c’est le Grand-Bornand. Mais je pense que les mondiaux de seront une grande fête également avec un savoir faire allemand qui n est plus a prouver. »

Sinon d’un point de vue plus « personnel », il y a certainement des choses qui te tiennent à cœur, lesquelles ?

« Personnellement ma priorité cet hiver, c’est l’étape Française en coupe du monde puis les mondiaux. Le reste ne sera pas a oublier, loin de là, mais ce n’est pas primordial pour moi. »

Quel est ton objectif en terme de classement  au général de la coupe du monde ?

« J’aimerai réellement retrouvé un classement qui est le mien suite à la grosse désillusion de la saison dernière. Une place dans les 10 premiers est à ma portée. »

Terminer la saison avec Simon Fourcade et son frère dans le top 10 du général, accompagné pourquoi pas d’un autre Tricolore, voilà qui embellirait encore le paysage du biathlon Français.

Photos : Nordic Focus