...

Une très grande Marie

Les minutes passent et les exploits se succèdent pour le ski Français avec une 4eme victoire. On ne sait pas si Dorin-Habert a regardé ses homologues à la TV avant de venir sur le satde d'Oberhof mais elle ne voulait pas être en reste.

La N°1 Française s'est élancée la troisième sur cette difficile poursuite d'Oberhof, suivie par des milliers de spectateurs passionnés par la discipline.

Devant un elle une Gabriela Koukalova, vainqueur du sprint, qui se montre parfaite sur ses deux premiers tirs couchés. La Tchèque retrouve une précision perdue début décembre et semble prête pour le doublé.

Mais derrière elle Marie Dorin-Habert ne l'entend pas ainsi. La Dauphinoise veut sa victoire et revient sur sa rivale lors du premier tir debout.

Koukalova tourne une fois sur l'anneau de pénalité et se fait rejoindre puis dépasser.

...

...

La suite c'est du très haut niveau avec une Dorin-Habert impressionnante sur les skis.

Koukalova, pourtant beaucoup plus rapide que l'an passé, n'arrive pas à lui reprendre ses quelques cinq secondes de retard. On retrouve la Dorin des mondiaux d'Oslo sur la piste.

On la retrouve également au tir car elle va franchir avec brio son dernier passage devant les cibles. Malgré le vent et la victoire à portée de fusil, elle ne tremble pas.

Certes elle rate une cible, Koukalova en manquera deux, et s'envole vers un 7eme succès en carrière, le deuxième cette saison.

Visiblement le travail entrepris durant les fêtes sur son tir commence à payer. La Dauphinoise a mis en pratiques des petits trucs pour chasser les pensées négatives dans le Money Time !

Son succès du jour, lié à l'absence de Dahlmeier, lui permet de revenir tout près de Koukalova, nouvelle leader du général.

...

...

Deuxième à déjà 38sec, la grande Tchèque s'est offert aujourd'hui un 3eme podium consécutif en coupe du monde.

Kaisa Mäkärainen complète le podium avec un 16/20 au tir et 1min19 de retard.

Sans surprise on a retrouvé les trois premières du sprint sur le podium. Seul l'ordre a changé. Il est clair que la difficulté de la piste d'Oberhof est un vraie atout pour les meilleurs skieuses.

...

L'Allemande Maren Hammerschmidt se classe 4eme à 2min05, oui les écarts sont énormes.

Ensuite on trouve avec plaisir une Anais Bescond sur le retour. La Jurassienne, 5eme, signe son meilleur résultat en coupe du monde depuis sa 2eme place sur le 15km d'Östersund début décembre.

Sur un tracé pas vraiment taillé pour ses qualités, Bescond s'est battu comme une lionne pour venir chercher ce résultat. Il faudra compter avec elle sur les deux prochaines étapes, et dimanche sur le mass-start.

...

Anais Chevalier, victime d'une chute sans gravité sur la deuxième boucle, obtient une jolie 9eme place.

Célia Aymonier, encore en souffrance sur son tir, 13/20, se classe 21eme à près de 4min.

Justine Braisaz, qui avait perdu toute chance de briller suite au sprint, est logiquement restée au repos.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...