Une saison parfaitement lancée

Beaucoup de monde ce matin sur le glacier du Rettenbach pour l'ouverture de la coupe du monde. Le public Autrichien est venu en masse encourager les siennes en compagnie des différents Fan's Club assurant l'ambiance.

La nouvelle reine Anna Fenninger, vainqueur du général en 2014, partait ce matin avec les faveurs du pronostic et elle n'a pas déçu. Excellente deuxième d'une première manche difficile, elle élève encore son niveau sur le second tracé.

Impressionnante sur la première partie de course, Fenninger creuse l'écart sur ses rivales avant de céder quelques petits centièmes sur le plat final mais ce sera sans conséquence.

La belle Autrichienne passe la ligne avec le meilleur chrono et un brillant sourire. Elle devance alors sa coéquipière Eva-Maria Brem auteur d'un géant en tout point réussi.

Mikaela Shiffrin, incontestable numéro un mondiale en slalom, doit encore s'élancer. Parfaite sur la manche initiale, elle doit récidiver sur le second tracé sous peine de se voir éjecter du podium.

Shiffrin se montre prudente sur le premier mur et perd passablement de temps sur Fenninger. La perle US ne se démonte pas, elle reste calme et revient très fort dans le grand mur avant de signer une dernière portion tout en finesse.

Le suspense est entier, les spectateurs tremblent pour leur favorite puis le verdict tombe dans l'allégresse générale : Shiffrin se classe première ex-aequo avec Fenninger. 

La numéro un mondiale s'impose pour la 9eme fois de sa carrière, la 8eme en géant, sa discipline de prédilection. Mikaela Shiffrin gagne sa 10eme course et surtout ouvre son palmarès en géant.

La seconde Autrichienne Eva-Maria Brem se classe troisième de cette course à seulement 0.27sec de la gagne. Brem s'offre son troisième podium en carrière, le troisième consécutif en coupe du monde.

Kathrin Zettel, encore une...Autrichienne complète le triomphe de son équipe avec sa 4eme place à 0.29sec. L'Italienne Federica Brignone termine 5eme suivie par l'Allemande Viktoria Rebensburg.

Tessa Worley pourra se montrer fort satisfaite de sa course de rentrée même si il aura sans doute quelques tous petits regrets. Surprenante troisième de la première manche, elle avait sans doute le podium en tête.

Malheureusement elle perd quelques dixièmes sur le deuxième parcours avant de prendre cette place d'honneur. Un résultat qui va lui donner une grande confiance pour la suite et on la retrouvera dès le prochain géant à la lutte pour la victoire.

"C'est un sentiment de bonheur, une superbe journée. C'était une course difficile pour cette épreuve de rentrée mais j'ai atteint mon objectif" a t'elle déclaré après la course.

La Haut-Savoyarde Adeline Baud prend une belle 19eme place et signe son second meilleur résultat en carrière.

Côté Suisse c'est pas la joie sur cette première avec la seule Lara Gut qualifiée pour la seconde manche. Vainqueur de l'édition 2014, elle espérait profiter d'un 5eme temps en premiere manche avant de connaitre l'élimination.

...

Suivez toute la saison de ski alpin sur EUROSPORT PLAYER

...

Le classement complet ICI

Photo : FIS Alpine