Après Tobias Angerer, Axel Teichmann et Jens Filbrich, trois monstres du fond Allemand, c'est maintenant au tour de Franz Goering de cesser la compétition !

Agé de 29 ans, le fondeur Allemand l'a annoncé en début de semaine : "Mes soucis de santé à répétition, notamment au mollet, m'empêchent de travailler comme je le souhaiterais."

"Pourtant je n'avais pas prévu de stopper ma carrière maintenant. Mais après trois mois de préparation, je me rends compte qu'il est impossible pour moi de fournir les efforts nécessaires" 

"En conséquence, je préfère m'arrêter là. L'objectif sera de trouver une place au sein de la police Allemande." explique Goering sur le site xc-ski.de

Sacré champion du monde junior du 10km en 2004 devant des garçons comme Sundby ou Poltoranin, Franz Goering était alors le grand espoir du fond Allemand. 

Il confirme trois ans plus tard en seniors avec une belle victoire lors d'une étape du Tour de Ski, sur le 15km classique d'Oberstdorf devant ses coéquipiers Sommerfeldt et Angerer. 

Goering compte encore un podium, obtenu en 2006. A son palmarès on notera évidemment sa médaille d'argent gagnée à 'lissue du relais des mondiaux 2009, suivie du bronze deux ans plus tard sur la même épreuve.

Depuis le fondeur de Zella-Melhis enchaîne les soucis de santé et les blessures. Plus jamais il ne retrouvera son niveau. L'histoire s'arrêtera un jour du mois d'août 2014. Sans doute trop tôt pour cet athlète talentueux.

Photo : Nordic Focus