Et ces attentes sont très élevées pour ce public passionné, parfois excessif, mais très connaisseur. Ils ne comprennent pas comment leur pays , qui comprend un réservoir de biathlètes sans équivalent dans le monde, puisse obtenir d'aussi médiocres résultats.

Sous cette forte pression populaire, un climat délétère s'est peu à peu installé au sein du staff dirigeant. Ainsi, on apprend que certains biathlètes auraient récemment écrit au patron de l'exécutif, Serguei Kuschenko ( également vice-président de l'IBU ), pour lui demander que les entraineurs actuels prennent leurs responsabilités...c'est à dire démissionner !!

 

Demande rejetée fermement par Kuschenko, qui soutient son staff d'une manière indéfectible, et qui maintient que le Biathlon Russe doit surtout songer à se moderniser à tous les étages, qu'il s'agisse des infrastructures, de la technologie, de la préparation physique , du suivi médical, de la formation des athlètes et des entraineurs, du travail sur la neige , sur les skis, etc. Pour Kuschenko, une évidence s'impose: le Biathlon national évolue encore au Moyen-Age par rapport aux Allemands, aux Scandinaves et aux Français. Il demande davantage de patience aux supporters de son pays, et estime que les premiers résultats significatifs de son nouveau staff devraient arriver vers 2013.

 

Mais dans les médias, les anciens champions ne l'entendent pas de cette oreille. Serguei Tchepikov, Alexander Tikhonov et Anfisa Reztsova s'en donnent à coeur joie, et rivalisent dans l'ironie et la critique acerbe au moment de porter un jugement sur les entraineurs du moment. Et chacun y va de son diagnostic. Pour Reztsova, il faudrait revenir à une gestion plus centralisée, et sortir du jeu les entraineurs ou médecins privés de certains biathlètes ( Zaitseva notamment ). Selon la grande Anfisa, ce sont des éléments extérieurs à l'équipe nationale qui seraient à l'origine des grands scandales de dopage de ces dernières saisons, en Biathlon comme en Ski de Fond.

 

SleptsovaAlexander Tikhonov demande la fin du dialogue, et estime qu'un biathlète ne devrait plus avoir son mot à dire et être placé sous les contrôle total des dirigeants et entraineurs. Tikhonov ajoute que certains éléments qu'il estime très talentueux, mais pas assez motivés et rigoureux, devraient être sortis de l'équipe jusqu'à ce qu'ils démontrent un nouvel état d'esprit.

 

Svetlana Sleptsova est ainsi ciblée, qui  est reconnue par tous les entraineurs et dirigeants russes comme la fille la plus douée du Biathlon national, mais qui serait loin de se donner tous les moyens de le démontrer sur les pistes. Il lui est reproché d'être davantage préoccupée par ses études et son bien-vivre que par les rigueurs de l'entrainement, estival ou hivernal..Un entraineur a ainsi avancé que des Biathlètes de l'équipe première ( dont Sleptsova ) avaient exagérément prolongé leurs vacances post-hiver 2010...et réentamé un entrainement sérieux au mois de juillet seulement !!!

 

Evidemment, aucun biathlète ne s'est empressé de confirmer ces faits, mais certains ont reconnu que la saison Olympique avait été terrible à vivre, et que le contexte défavorable ( suite au scandale des 3 positifs Akhatova, Iarochenko, Iourieva ) avait laissé des traces psychologiques importantes .

 

Il faut leur reconnaitre le mérite d'avoir obtenu d'excellents résultats ( 4 médailles, dont 2 en Or, et 3 places de 4è ) alors qu'ils évoluaient dans l'oeil du cyclone, hyper-surveillés par les autorités anti-dopage internationales et mis joyeusement à l'index par certains pays étrangers. L'Allemagne, toute-puissante financièrement dans le monde du Biathlon, s'était régalée dans une certaine posture anti-Russe et leur avait annoncé une Bérézina lors des JO.. Outre le fait que l'hypocrise ne sembe pas étouffer nos amis germaniques ( Vienne, Humanplasma, les autotransfusions?? Ah , c'est vrai, ce n'était pas interdit en Autriche..), les Russes leur auront répondu de la plus belle des manières, démontrant dans l'adversité une sacrée force de caractère .

 

ShipulinSeulement voilà, la médaille d'or d'Evgueny Ustyugov, le triomphe du quatuor Sleptsova, Medvetseva, Bogali, Zaitseva, tout ça a passionné les téléspectateurs et supporters...qui attendent la suite avec impatience . Et l'attente poupulaire est encore décuplée par le fait que les Mondiaux se déroulent à domicile !!!

 

Les meilleures chances des locaux devraient se nommer Ivan Tcherezov, Evgeny Ustyugov, Anton Shipulin et Olga Zaitseva, même s'il ne faut pas négliger les outsiders que sont Bogaly, Tchoudov ou Sleptsova.

 

Mais il apparait que c'est en relais que les Russes semblent disposer des plus sûrs moyens d'adoucir le climat actuel, que ce soit en relais Mixte, en relais Masculin ou Féminin. Si Kuschenko veut persister dans son ambition de moderniser le Biathlon Russe, aidé en cela par les entraineurs Vladimir Barnashov et Mickael Tkachenko, il devra miser sur l'apport de 3 médailles au minimum, dont 1 en or.

 

Car même si pour l'instant , il conserve encore toute la confiance du "grand mécène" Prokhorov, qui détient les clés du coffre (et qui a scandaleusement favorisé sa "préférée" Iourieva en payant sa rançon de retour ),on devine que l'inquiétant Alexander Tikhonov se fera un plaisir de profiter d'un échec pour proposer ses manières radicales de replacer l'Eglise au milieu du village.. 

 

Photos : Nordic Focus