Fred on débute cet interview avec l’actualité et ce magnifique titre de champion de France d’été obtenu aux Plans d’Hotonnes .  Comment tu as vécu tout cela ?

« C’est vrai que je suis très content d’avoir gagné car comme tout sportif mon but c’est d’être devant ! Cela me permet surtout de valider le travail réalisé cet été. Après une saison plus que difficile pour moi, je voulais passer à autre chose, j’ai rien lâché, j’ai travaillé et j’espère que ça payera !

Je suis arrivé au Plans d’Hotonnes un peu dans le flou car j’ai changé pas mal de choses cet année tant sur le matériel, l’entrainement et le mental avec comme but d’être en forme tôt dans la saison mais à la fois le plus tard possible. Ne pas être en forme d’août à octobre et après galérer durant la saison. C’est ce que j’ai vécu la saison dernière, même les 2 dernières saisons... Le fait de ne pas faire parti d’un groupe fédé durant la période estivale, j’ai pu mener ma préparation différemment. Je n’ai pas participé à des courses de ski roue de l’été et fait peu d’intensité spécifiques pour être prêt à partir d’arçon fin octobre date du début des sélections. »

Très heureux de cette victoire mais pourtant tu n’avais pas spécialement préparé cette course car l’objectif c’est Arçon dans un mois et les premières sélections sur neige dans 45 jours ?

« Comme je le disais, ma préparation est vraiment ciblée pour me sentir mieux à partir de fin octobre, pour la première partie des sélections. J’espère jouer une carte sur Arçon ce qui permettrai de peaufiner mon entrainement pour les sélections sur neige un mois plus tard. Les Plans d’Hotonnes c’était des courses de préparation en vue des sélections et pour voir ou j’en étais dans mon entrainement. »

Revenons un petit peu sur la saison dernière qui n’a pas fonctionné aussi bien que tu le souhaitais, en connais tu les raisons ?

« La saison dernière a été catastrophique pour moi, je retiens très peu de choses tellement j’ai envie de l’oublié.  J’ai vraiment était dans le dur tout au long de la saison, fatigue, stress... La préparation de l’automne ne m’a vraiment pas fait du bien, je me suis senti fatigué et j’ai eu du mal à récupérer à l’entame de la saison. De plus, une année olympique, le rêve de tout athlètes, je ne pensais plus qu’à ça, je me suis mis une pression inutile sur les premières courses car les places étaient très cher, mais je m’en suis rendu compte seulement au printemps quand ce fut l’heure de faire le bilan de l’hiver pour trouver des solutions à mes contres performances. En cherchant jusqu’au moindre détaille je pense avoir trouvé quelques réponses et j’ai travaillé dans ce sens depuis le mois de mai et les résultats du week-end dernier m’aide à croire que je vais dans le bon sens. »

Pas de gros résultats l’an passé et du coup tu perds ta place en équipe de France. Comment tu as réagi à l’annonce des nouveaux groupes ?

« Je m’y attendais…  La fédé a décidé de faire confiance au jeune au printemps à l’annonce des groupes, comme nous quand on a commencé… c’est le sport de haut niveau. Le plus dur pour moi c’est de perdre mon contrat à l’armée. 

 Ce que je trouve dur c’est que notre génération ( Lois Habert, Tanguy Roche, Vincent Porret ) ne pourra pas prendre de départ en IBU CUP, c’est vrai que pour un sénior de 26-27ans ce n’est pas un objectif de faire « une carrière » en IBU CUP mais on le voit depuis 2 ou 3 ans le niveau sur l’IBU CUP est de plus en plus élevé et ça nous permet quand même de faire de belles courses avant de performer en Coupe du Monde.  Enfin c’est comme ça, c’est un choix de la fédé et puis cette année pour moi l’objectif sera de briller en Coupe du monde …..

Plus d’équipe de France signifie beaucoup de changement avec l’obligation de t’entrainer différemment et souvent seul. Qu’est ce que tu as mis en place ?

« Oui, plus de fédé donc j’ai effectué beaucoup de changements.  Tout d’abord au niveau de l’entrainement j’ai changé pas mal de choses, je me suis aperçu qu’il y avait des choses qui ne  fonctionnaient pas avec moi, j’ai pu mettre en place une méthode différente avec l’aide de mon père, dans le milieu de l’entrainement depuis une vingtaine d’année, il m’a fait part de son expérience. Il m’aide beaucoup dans ce domaine et puis analyse toute mes séances, mon programme est individualisé et il y a une confiance énorme ! J’ai travaillé le côté musculaire différemment aussi, fait un peu plus de vélo, j’ai gardé la même base de ski roue, en rajoutant du ski sur neige et puis gardé la même chose en course à pied. J’ai privilégié la qualité à la quantité même si au final cela représente pas mal d’entrainement.

Au niveau des stages, j’en ai fais la plupart avec Lois. Nous sommes allés à Bessans, Arçon et Oberhof. J’ai pu skier (en juillet à Tignes et septembre à Oberhof) c’était un de mes projets pour cette année, skier sur neige une semaine par mois minimum. J’ai pu organiser ces journées de stages avec l’aide du comité du jura.

Au niveau du tir, changement aussi ! Je voulais procéder cette année comme le physique avec des périodes de travail et de récupération. Ce qui me permet de caler dans mon bloc de travail physique une grosse semaine quand j’ai moins de tir. Pour le tir j’ai fais appel à Franck Badiou, ancien tireur et médaillé olympique, il est sur le centre d’entrainement dans le jura du coup on discute beaucoup et il me donne de précieux conseils !

Au niveau mental, après avoir fait le point de la saison, rechercher les points à travaillés, je repars avec Olivier, ami à mes parents qui est devenu un copain à moi au fil des années. Cela va faire maintenant 5 ans que l’on travail ensemble.

L’autre changement sera aussi qu’à partir de début novembre je ne serais plus militaire à l’EMHM. J’ai perdu mon contrat suite aux résultats de l’an passé, cela sera plus difficile pour moi mais j’espère avoir le soutien de partenaires pour cette saison. Je recherche actuellement. 

Pour résumer cette année j’ai créé un groupe de personnes autour de moi qui j’espère m’aideront à performer ! Je me sens tout neuf ! »

Après la préparation estivale, cette nouvelle façon de faire semble fonctionner. Tu restes confiant pour la suite ?

« J’espère simplement que le travail effectué cette année portera ces fruits sur les skis et derrière la carabine, que l’état d’esprit du Fred JEAN de cette année marchera bien car je suis motivé pour cette saison. Je vais prendre les courses au jour le jour en les préparant de la même manière que les choses que j’ai mis en place cette année mais je reste confiant ! »

 

Photos : copyright Nordic Focus