...

Heidi Weng intouchable

Stina Nilsson, leader du Tour, avant cette terrible dernière étape s'est élancé ce matin avec 17sec d'avance sur la Norvégienne, au départ de cette poursuite longue de 9km.

L'écart entre les deux fondeuses va fondre dès les premières minutes de course.

Heidi Weng, surmotivée, parviendra même à effacer son retard avant de débuter la montée finale, c'est à dire après trois kilomètres de course.

Dès les premiers pourcentages la Norvégienne passe à l'attaque. La Suédoise, avec son grand gabarit, ne peut pas suivre.

...

La Norvégienne s'envole vers la plus grande victoire de sa carrière.

Encouragée par une foule nombreuse et bruyante, Weng avale à son rythme les plus forts pourcentages, de 12% à 30%, de cette terrible pente de l'Alpe Cermis.

Elle se rapproche de la ligne d'arrivée en gêrant au mieux son effort. 

Dans son fort intérieur elle doit penser à toutes ces premières années en coupe du monde ou elle restée dans l'ombre de Bjoergen et de Johaug.

Toujours placée, rarement gagnante, Heidi Weng connait aujourd'hui son premier jour de gloire, à 25 ans. Totalement mérité !

...

...

Pour la seconde place on imaginait Nilsson profiter de sa forme pour contenir le retour de Parmakoski, on s'est trompé !

La Finlandaise a progressivement gommer son retard sur la grande Suédoise avant de la rattraper, puis la décrocher à mi-pente.

Krista Parmakoski, beaucoup plus à l'aise ne lui laisse aucune chance.

Heureuse et surtout épuisée, elle va passer la ligne d'arrivée en deuxième position avec 1min40 sur une énorme Heidi Weng, sans doute auteur du meilleur temps du jour sur cette étape.

...

Stina Nilsson donne tout ce qui lui reste pour sauver sa place sur le podium.

A 800m de la ligne elle sent juste derrière elle le retour de la seconde Norvégienne Oestberg. On va avoir droit à un final de folie entre les deux fondeuses.

Heidi Weng, depuis la ligne d'arrivée, crie pour encourager sa copine mais cela ne suffira pas.

Nilsson, au bout d'elle même, reste troisième à 1min54, Oestberg se classe 4eme à 2min04 

Les fondeuses s'écroulent les unes après les autres une fois la ligne d'arrivée franchie, les images sont fortes et prenantes.

...

Nilsson8117fm0020.JPG

...

L'Américaine Jessica Diggins conserve sa 5eme place avec 3min19 de retard sur Weng.

Ensuite ce sont une nouvelle fois les Finlandaises qui se mettent en évidence avec Niskanen et Kylloenen. Le duo profite de cette dernière étape pour grappiller quelques places.

La Suissesse Nathalie Von Siebenthal, superbe 6eme avant ce rendez-vous, perd deux places et termine son Tour au 8eme rang. Une performance de choix pour cette fondeuse de 23 ans.

Teresa Stadlober, autre jeune fondeuse, prend une belle 9eme place. L'Autrichienne auteur d'une grosse montée termine juste derrière l'Hélvète.

Yulia Tchekaleva, qui visait un Top 6 sur ce Tour, se classera finalement 10eme. Charlotte Kalla, qui sera très forte aux mondiaux, suit au 11eme rang.

...

Ce Tour féminin s'est terminée en beauté avec la victoire d'Heidi Weng.

La Norvégienne empoche une prime de 100 000 CHF pour son exploit et empoche 400 points au général de la coupe du monde.

Elle pourrait également filer vers son premier globe.

...

Bravo à toutes les fondeuses qui ont terminé ce Tour ! On s'est régalé !

...

Le classement de l'étape (temps scratch) ICI , Victoire de Weng en 33'34 devant Stephen (USA) 34'12 et Niskanen 34'20. Nilsson 18eme à 2min13.

Le classement final du Tour de Ski ICI

...

Photo : Nordic Focus

...