...

Felix Leitner victime de la pression ?

Le biathlète Autrichien, âgé de 27 ans, s'est fait un nom dans sa discipline en gagnant de nombreuses médailles et plusieurs titres mondiaux, lorsqu'il évoluait en catégorie jeunes et juniors.

A l'époque, il faisait partie sans aucun doute des trois plus grands espoirs de sa génération, mais comme beaucoup, comme 90% des médaillés d'or jeunes et juniors, il n'a pas réussi à atteindre le sommet chez les grands.

Felix Leitner compte tout de même un podium en coupe du monde, une 2e place sur le mass-start d'Oberhof en janvier 2021. On pouvait alors imaginer que sa carrière serait lancée, mais la suite sera moins bonne.

Depuis son podium, l'Autrichien connait des années compliquées et vit assez mal le fait de ne pas pouvoir être en mesure de jouer devant, d'atteindre ses objectifs.

"Avant j'étais un bon skieur qui pouvait atteindre un excellent résultat en tirant bien, aujourd'hui je skie moins vite, je fais des fautes et je récolte des performances passables, mentalement c'est très difficile à vivre." indique t'il.

L'an passé, Leitner avait décidé de terminera sa saison en janvier afin de retrouver force, envie et énergie pour préparer 2024 mais il va connaître les mêmes soucis. Hormis une 11e place à Östersund en décembre, c'est le désert en terme de places.

Considéré comme le successeur de Landertinger ou Eder, Felix Leitner n'y arrive plus. 

"Pour le moment, c'est un travail qui n'est pas très amusant, je ne prends plus aucun plaisir. Mais le biathlon est mon métier, donc ce n’est pas toujours juste une question de plaisir."

J'ai essayé tout de même de bien préparer les mondiaux, de faire un super stage avant Nove Mesto, mais ces deux semaines n'ont pas été suffisantes pour sortir le chariot de la boue.

Après Nove Mesto, l'Autrichien a encore une fois appuyé sur pause et mis comme l'an passé un terme à sa saison, avant les trois dernières étapes de coupe du monde.

Malgré tout, il semble continuer de croire en ses moyens.

"Je suis motivé pour retrouver mes anciennes forces, ma précision au tir et devenir encore meilleur." conclu celui qui est toujours attendu comme le messie par un biathlon masculin Autrichien tombé dans l'anonymat.

...

...

17.01.2021, Oberhof, Germany (GER): Tarjei Boe (NOR), Benjamin Weger (SUI), Felix Leitner (AUT) 

Leitner170121cm26119.jpg