Annonceur
Annonceur



Partenaires


A la Une

SCHILD Marlies,MAZE Tina,SHIFFRIN Mikaela

Imbattable Marlies Schild

Les superlatifs nous manquent pour décrire les exploits à répétition de l'Autrichienne qui remporte aujourd'hui le slalom de Lienz, 31e victoire de sa carrière. Tina Maze et la jeune prodige Américaine Mikaela Shiffrin, 16 ans, complètent le podium. Les réactions ici.

L'Autrichienne Marlies Schild a remporté jeudi à Lienz son quatrième slalom de Coupe du monde cette saison en quatre épreuves, avec près de 8/10e d'avance sur la Slovène Tina Maze et la jeune Américaine Mikaela Shiffrin.

Avec sa 31e victoire entre les piquets en Coupe du monde, la championne du monde n'est plus qu'à trois victoires d'égaler le record de la Suissesse Vreni Schneider, qui en avait cumulé 34 dans sa carrière.

Comme à son habitude, Schild s'est installée en pole dès la première manche, au terme de laquelle elle comptait plus d'une demi-seconde sur sa plus proche poursuivante, Tina Maze. Puis, elle a creusé encore l'écart dans la seconde pour s'imposer avec une marge de 79/100e, moins écrasante qu'à Aspen ou à Courchevel cependant.

"L'objectif de remporter tous les slaloms de la saison est encore possible, mais ce sera évidemment très compliqué. J'espère pouvoir continuer à skier aussi bien qu'en ce moment", a souligné celle qui désormais compte au total 33 victoires en Coupe du monde.

SCHILD Marlies

Le record de Vreni Schneider, elle commence à y penser sérieusement: "Tout le monde me parle de ce record. J'espère pouvoir rapidement l'égaler et le dépasser."

Une semaine après son premier podium de la saison à Flachau, Tina Maze a gagné un rang. Mais l'exploit du jour est surtout la troisième place de Mikaela Shiffrin.  "Mon début de saison n'a pas été aussi bon que je l'aurais voulu. Mais je suis vraiment contente de mon résultat ici", a souligné la Slovène.

A 16 ans, l'Américaine a marqué les esprits en signant le meilleur temps de la seconde manche pour décrocher son premier podium chez les grandes, elle qui ne compte que huit départs en Coupe du monde.  Mikaela Shiffrin, la dernière petite perle du ski américain, annoncée comme la grande skieuse des années à venir, savourait après la course son premier podium chez les grandes dès sa 8e course en Coupe du monde.

  "Je m'appelle Mikaela Shiffrin, j'ai 16 ans et je viens de Vail aux Etats-Unis", a-t-elle simplement lancé en conférence de presse. "J'ai vraiment travaillé très dur pour arriver à ce résultat. J'ai regardé pendant 10 ans mes skieuses favorites, et maintenant, je me retrouve sur le podium".

L'Américaine Lindsey Vonn, 18e jeudi, finit l'année comme elle a commencé la saison en octobre, en tête du classement général.

La Française Nastasia Noens avait chuté en première manche.  Bien en jambes sur le haut du parcours, la Niçoise a commis cependant une faute dans le final du tracé de la première manche, ce qui l'a fait chuter. "Il y a un peu le physique qui joue, et aussi un manque de concentration parce que je vois la fin du parcours arriver", a souligné la slalomeuse.

Taïna Barioz a pris la 17e place, sa meilleure performance dans la discipline. Sandrine Aubert a fini 23e, et Tessa Worley 29e. (avec AFP)

Les réactions :

 Marlies Schild (AUT/1re): "C'est vraiment incroyable de skier aussi bien en ce moment. Je suis très contente de mon résultat ici. Lienz n'est pas très loin de chez moi, il y beaucoup de supporteurs qui sont venus et j'aime bien être ici, sur cette piste. Réussir à remporter tous les slaloms de la saison est un objectif encore possible, mais ce sera très dur. J'espère que je vais pouvoir continuer à skier de cette façon. Tout le monde me parle du record de Vreni Schneider. C'est une skieuse exceptionnelle, et j'espère pouvoir rapidement égaler et dépasser son record."

Tina Maze (SLO/2e): "Le slalom est peut-être devenu ma discipline préférée. En tout cas, mes résultats en slalom le confirment. Je prends beaucoup de plaisir en slalom. Je suis contente de ce résultat, alors que mon début de saison n'a pas été forcément aussi bon que je pouvais l'espérer."

Mikaela Shiffrin (USA/3e): "J'ai vraiment travaillé dur pour obtenir ce podium. Pendant 10 ans, j'ai regardé mes skieuses favorites et maintenant je suis sur le podium. C'est vraiment fou ! Je viens de la même région que Lindsey Vonn, mais je n'ai pas vraiment eu la possibilité de travailler avec elle."

Le classement complet ICI

 Classement de la Coupe du monde de slalom (après 4 épreuves sur 10):
  1. Marlies Schild (AUT)        400 points
  2. Tina Maze (SLO)             207
  3. Kathrin Zettel (AUT)        200
  4. Maria Höfl-Riesch (GER)     169
  5. Tanja Poutiainen (FIN)      150
   ...
  12. Nastasia Noens (FRA)         81
  18. Anne-Sophie Barthet (FRA)    52
  22. Tessa Worley (FRA)           43
  28. Sandrine Aubert (FRA)        28
  29. Taïna Barioz (FRA)           21

  Classement général de la Coupe du monde (après 11 épreuves sur 40):
  1. Lindsey Vonn (USA)          612 points
  2. Marlies Schild (AUT)        440
  3. Anna Fenninger (AUT)        368
  4. Viktoria Rebensburg (GER)   336
  5. Maria Höfl-Riesch (GER)     326
  6. Tina Maze (SLO)             310
  7. Elisabeth Görgl (AUT)       305
  8. Kathrin Zettel (AUT)        255
  9. Julia Mancuso (USA)         215
  10. Dominique Gisin (SUI)       206
  ...
  16. Tessa Worley (FRA)          153
  23. Marie Marchand-Arvier (FRA)  96
  27. Taïna Barioz (FRA)           84
  30. Nastasia Noens (FRA)         81
  31. Anne-Sophie Barthet (FRA)    75

Photos : Agence Zoom


Dates à retenir

 30/08/2014Summer GP : OberstdorfCombiné nordique
 14/09/2014Rollerski Grand-ParcRollerski
 19/09/2014Coupe du Monde Val di FiemmeRollerski
 20/09/2014Summer GP : AlmatySaut à ski
 27/09/2014Summer Tour BessansBiathlon
Voir le calendrier complet
Annonceur
Annonceur
Annonceur