On débute avec la traditionnelle question, que penses-tu de ta saison 2008 ? Dans l’ensemble c’est plutôt la déception qui prime ?

« En effet, je suis plutôt déçu de ma saison. Je ne suis pas arrivé à skier à mon niveau. Arrivé fatigué en début de saison, j’ai eu du mal à sortir la tête de l’eau. Tout au long de la saison il y aura des haut et des bas en aillant du mal a récupérer de l’entrainement réalisé.   

Le point positif de la saison sera le tir, je termine la saison avec un bon pourcentage de réussite. C’était un de mes objectifs aussi. Je pense qu’il y a 3 ou 4 ans peu de personnes auraient pariés sur moi à ce niveau là, comme quoi le travail paye donc il n’y a pas de raison que la saison prochaine ne fonctionne pas. »

La forme était pourtant bien présente en novembre dernier puisque tu as brillament gagné ta place pour l’ouverture de la coupe du monde à Östersund, malheureusement rien n’a marché en Suède, que s’est il passé ?

« Je suis arrivé en forme pour les sélections tant sur le physique que sur le tir, peut être même un peu trop tôt. Mais la préparation finale m’a été de trop. Beaucoup d’intensité à mon goût, j’ai mal digéré cette préparation avec déjà beaucoup d’intensité tôt dans la préparation. Je suis arrivé à Ostersund fatigué, et puis avec l’enchainement des courses j’ai eu du mal a récupérer. »

Quelques jours après tu participes encore au sprint d’Hochfilzen mais au bout c’est un résultatà nouveau  très décevant et du coup tu perds ta place en coupe du monde. Dans quel état d’esprit tu es à ce moment de l’hiver ?

« Hochfilzen fut très difficile pour moi, les mêmes sensations physique qu’à Ostersund, les jambes qui brûlent dès le début de l’effort. C’était dur mentalement aussi car de mal me sentir sur les skis m’énervé ! Je suis très déçu a l’issu de cette semaine car le tir fonctionne bien mais les jambes ne sont pas au rendez vous… Je redescends donc sur l’IBU , déçu mais c’est le sport de haut niveau… J’en profite pour essayer de récupérer un maximum afin d’être mieux sur les futurs épreuves. »

Comment se passe la vie sur le circuit IBU Cup ? Combien d’entraineurs voyagent avec vous ? Combien de techniciens ?  Comment vous déplacez vous ? Le logement ?  On aimerait en savoir plus ?...

« Sur le circuit IBU Cup, il y avait 3 membres du staff, Jean Pierre AMAT coach de tir et responsable du groupe, Gilles MARGUET, Julien ROBERT en coach qui enfilés par la même occasion le tablier de technicien. Des petites journées marathon bien sympa pour eux entre les tests de skis et les fartages (Merci les gars au passage) Les déplacements se sont fait essentiellement en bus sauf pour le Championnat d’Europe, en avion. Les logements étaient très bien dans l’ensemble, les coachs se sont battus pour que l’on puisse logés le plus près du stade possible ( Nove Mesto et UFA )

L’équipe était composée de 7 filles et 7 garçons le plus souvent, de toute façon c’est le quota max sur l’IBU Cup. Il n’y a plus de junior sur ce circuit mais certains d’entre eux on pu participer à quelques épreuves durant l’hiver. »

Au niveau de l’ambiance avec les coéquipiers de l’équipe de France IBU Cup, cela se passe bien ? Et as-tu des contacts avec les étrangers ?

« L’ambiance y est bonne dans l’équipe, avec un groupe de gars soudé depuis des années dans le sport et dans la vie extra sportif. Nous avons quelques contacts avec des étrangers sur les différents circuits car depuis des années nous cotoyons les même athlètes mais ce ne sont pas des amis, juste des gars qu’on voit durant l’hiver avec qui on échange quelques mots après les courses. »

Tes résultats ne permettent pas une participation aux mondiaux, tu dois te « consoler » avec les championnats d’Europe à UFA . Au final pas de médaille mais de bons résultats, tu quittes la Russie content de tes perfs ?

« La saison se dessine et je réalise que je ne serai pas aux Championnats du monde. On nous informe qu’une équipe sera aux Championnats d’Europe en Russie à UFA, je décide de me préparer du mieux possible pour ces championnats et d’en faire mon objectif ! J’en profite pour faire du ski tranquille dans un premier temps, pour essayer de reprendre des sensations.

Je m’aligne aussi sur le 30km de la Transjurassienne que je remporte. Cela me met un coup de boost mentalement, de voir que les sensations reviennent petit à petit. J’arrive à UFA plutôt bien. La semaine attaque par une 6e place sur le sprint a un rien du podium. J’étais très content mais déçu à la fois car nous avions eu des soucis de fartage du a une neige vraiment spéciale. Le reste des courses s’est plutôt bien passé, 10e,15e et 6e du relais. Je quitte la Russie satisfait et frustré à la fois, mais avec aucun regret, j’ai donné le maximum et les 2 techniciens Gilles et Jacques ( un ami de gilles venu en renfort ) ont tout donné aussi, pas de chance pour nous avec cette fichu neige… au niveau physique, je termine fatigué aussi. »

Les sélectionneurs te redonnent alors une seconde chance en coupe du monde lors des épreuve de Trondheim . Tu ne marques pas de points mais il te manque très peu pour le réussir ?

« Je suis arrivé a Trondheim sans pression, c’était que du bonus pour moi.  Ce fut une semaine très difficile pour moi au niveau physique. Les mêmes sensations rencontrées un bonne partie de l’hiver. Mais je me suis rendu compte que je ne préparer certainement pas mes courses de la même manière, que je ne gérer certainement pas mes courses de la même façon sur les coupes du monde que sur les autres. Je vais travailler dans ce sens pour la saison prochaine afin de régler quelques détails pour être plus performant ! »

Ton tir a été bon toute l’année mais le physique n’a pas toujours suivi, sais tu pourquoi tu as connu ce manque de régularité ? 

« Le tir a été bon  sur l’ensemble de la saison. Le travail réalisé commence a payé… Physiquement je n’ai pas été dans le coup, mise à part sur quelques courses, mais pas régulier. J’explique mes « contre perfs » du à un entrainement difficile pour moi, mais je vais modifier certaines choses pour cette année, revenir à des choses plus simple et des séances qui fonctionnés sur moi dans le passé. »

Est-ce que cela t’amènes à changer ton mode de préparation ?

« Je ne vais pas changer mon mode de préparation mais comme chaque nouvelle saison je fais le bilan et un point de la saison écoulée. Je vais seulement modifier certaines choses. »

On a pu lire sur ton site internet que tu es très motivé par la saison 2010, pourrais tu nous en dire plus sur tes objectifs ?

« Effectivement, je suis très motivé pour cette saison, Olympique en plus. Mon but est clair, obtenir une sélection pour les JO de Vancouver, être performant sur la coupe du monde, continuer dans se sens au niveau du tir. Le challenge sera d’être le plus régulier possible.  Je vais également travaillé sur la préparation de mes courses. En espérant que le circuit ne sera pas fermé dès le début de saison et que l’on pourra s’exprimé sur les premières courses au plus haut niveau. »

Une fois ton brevet d’état 2e degré terminé, quel sera ton planning d’entrainement ?

 « J’ai décidé cette année de commencé mon BE 2. Le milieu de l’entrainement me passionne, au début j’étais pas trop décidé mais la formation de Laurent Schmitt ainsi que d’autres intervenant est hyper intéressante. En tant qu’athlète j’apprends différentes méthodes d’entrainements, musculation, récupération, diététique….  Et puis la formation est planifiée d’une façon ou nous avons même le temps de nous entraîner donc ça c’est bien. J’ai effectué 4 semaines cette année, j’aurais la même chose au printemps prochain, mais j’avoue que je ne ferai pas ça tout les jours quand même…

Côté entrainement, j’ai bien repris l’entrainement après la période de repos. Nous avons eu deux jours de rassemblement FFS à Prémanon en juin puis un stage en Juillet à Notschrei en Allemagne, Au mois d’Aout on sera à Bessans, En septembre se sera la semaine des évaluations sur Prémanon (Fred se trouve en ce moment là-bas), puis enfin à l’automne on montera sur les glaciers pour skier. Je pense également m’organiser quelques petites journées de stage perso en plus durant l’été, histoire de changer de lieux d’entrainement de temps en temps. Le reste du temps je serai à la maison.

C’est une année très importante puisqu’il y aura les Jeux Olympiques en Février prochain donc rendez vous l’année prochaine…. »

 

 

 

Photo : © Nordic Focus