Depuis la venue du circuit coupe du monde la saison dernière, tous les biathlètes connaissent la difficulté des pistes de Sotchi. Les Russes, déjà sous pression, organisent logiquement des compétitions sur ce site afin de s'habituer au maximum à ces profils compliqués.

Ces courses ont débuté ce jeudi avec le sprint féminin et déjà une belle surprise avec la victoire de Irina Starykh (ex-Maximova). Agée de 26 ans cette biathlète n'a encore jamais brillé en coupe du monde.

Aujourd'hui et malgré deux fautes au tir, elle remporte le sprint en 21'19. Elle devance Ekaterina Glazyrina, 10/10 au tir, de 1.6sec et Iana Romanova, 9/10, de 4.9sec.

La course aura été très disputé puisque Avvakumova se classe 4e à 12.2sec, Zaitseva 5e à 15.3sec et Sleptsova 6e à 15.4sec. Tout cela promet une poursuite pleine de suspens avec les neuf première qui se tiennent en moins de 30sec.

Après son succès la gagnante Irina Starikh se montrait elle aussi plutôt surprise : "Pour être honnête je ne m'attendait pas à gagner mais après un mois de stage ici à Sotchi, je me sens en forme. Au début de l'été j'ai été ralenti par une blessure alors oui je suis sans doute assez fraiche physiquement. Cette piste de Sotchi est très très dure et je ne m'attendais pas à skier aussi vite."

Suite de ces épreuves nationales Russes samedi avec le sprint masculin et la poursuite féminine.

Photo : www.rusbiathlon.com