Kostelic, vainqueur du classement général de la Coupe du monde et du globe de cristal de slalom la saison passée, a devancé de 14/100 l'Italien Christian Deville, dont c'est le premier podium en Coupe du monde, et de 48/100 l'Autrichien Marcel Hirscher, meilleur temps de la première manche.

Le Croate de 32 ans remporte sa 19e victoire sur le circuit mondial, sa 12e en slalom, sa spécialité. La saison passée, il était monté cinq fois sur le podium dans cette discipline (dont deux victoires à Wengen et Adelboden).

"Je voulais vraiment gagner ici car j'avais de vieux comptes à régler avec cette piste, qui ne m'a jamais porté chance", a expliqué le Croate. "J'ai eu deux accidents sur la +Birds of Prey+ en février et en novembre 1999 qui m'ont contraint à me faire opérer trois fois du genou, a-t-il raconté. En fait, je dois à cette piste un tiers de mes neuf opérations du genou !"

Hirscher, 22 ans, monte sur le podium pour la troisième fois en trois courses à Beaver Creek après sa victoire dimanche en géant et sa 2e place mardi dans l'autre géant derrière l'Américain Ted Ligety.

Deville a emmené un beau tir groupé italien, avec quatre coureurs dans les onze premiers et le meilleur temps de la seconde manche pour le vétéran Patrick Thaler (7e), qui ne fait officiellement pas partie de l'équipe A.

KOSTELIC Ivica"Il était temps que je monte sur le podium, j'avais tourné autour plusieurs fois l'an dernier. A 30 ans, je suis déjà un vieux. C'est un gros poids qui s'envole", a indiqué Deville, qui s'est blessé à une cheville cet été.

Derrière ce joli podium ce sont les outsiders qui se taillent la part du lion avec l'Américain Nolan Kasper, un nom à retenir, qui termine au pied du podium suivi par le surprenant Slovène Valencic. Andre Myhrher prend le 6e rang.

Le Français Jean-Baptiste Grange, champion du monde en titre du slalom, est sorti après environ dix secondes de course en première manche pour son premier slalom de Coupe du monde depuis une opération de l'épaule gauche en mars. Seul Français en seconde manche, Steve Missilier a pris la 28e place.

"C'est forcément frustrant, a réagi Grange, qui est à 27 ans chef de file du ski français. Dix portes... Tu as à peine le temps de te mettre dedans que tu es déjà dehors. Je me suis un peu demandé ce qu'il m'arrivait." "Je suis parti avec l'idée de prendre des risques mais je n'ai pas pris le temps de poser mon ski. Avec un tout petit plus de calme, ça aurait été mieux, a-t-il expliqué. Je ne veux pas dire que c'est la faute à ça ou ça. Je n'ai pas été bon, voilà. Il faut que je remette en place des choses."

Ce slalom de Beaver Creek aurait dû avoir lieu ce week-end à Val d'Isère (France) mais a été annulé en raison du manque de neige en Europe. (avec AFP)

 

Le classement complet ICI

Classement général de la Coupe du monde messieurs après 8 épreuves:
  1. Aksel Lund Svindal (NOR)           334 pts
  2. Ted Ligety (USA)                   309
  3. Marcel Hirscher (AUT)              280
  4. Didier Cuche (SUI)                 268
  5. Beat Feuz (SUI)                    260
  6. Hannes Reichelt (AUT)              227
  7. Kjetil Jansrud (NOR)               205
  8. Bode Miller (USA)                  203
  9. Ivica Kostelic (CRO)               170
  10. Alexis Pinturault (FRA)            163
  ...
  15. Johan Clarey (FRA)                 116

Photos : Agence Zoom